Les Collégiens

Luca, Sixième : une entrée au collège simplifiée par une écriture confortable
Quand Luca est venu me voir, en janvier 2019, son écriture n'était pas illisible. Elle était crispée, trop resserrée, mais bien structurée. Son enseignante de CM2 se plaignait de sa lenteur, qui pénalisait ce très bon élève. Et il avait mal à la main...
Pourtant, Luca joue du piano, il n'a pas de problèmes psychomoteurs et il apprend vite et bien.
Les premiers mois de rééducation ont demandé des efforts : la nouvelle tenue du crayon était difficile à adopter en classe. Mais Luca s'est accroché, surtout quand il a constaté à partir du mois d'avril l'amélioration de la vitesse d'écriture. Au mois de mai, il a été le premier à finir de copier sa leçon de géographie !
Nous nous sommes revus en octobre pour faire le bilan de cet rééducation. Luca me dit que son entrée en Sixième s'est très bien passée, qu'il a été très facile de s'adapter et qu'il avait complètement oublié qu'un jour, il n'y a pas si longtemps, il avait eu des problèmes d'écriture...
Bravo Luca !
Avant rééducation :
octobre 2019 :

Gaël, Quatrième : une réappropriation de l'écriture
Gaël est venu me voir avec sa mère en novembre 2014. Cet adolescent brillant et rebelle n'était absolument pas convaincu par la démarche de rééducation et cherchait les failles... Néanmoins, il a joué le jeu et a fini par s'intéresser vraiment à l'écriture, posant de plus en plus de questions pertinentes et s'appropriant de plus en plus la démarche.
Avec deux ans d'avance scolaire, il souffre un peu d'un décalage entre sa maturité physique et sa maturité intellectuelle. Pour écrire aussi vite que ses camarades, il utilisait des lettres scriptes peu formées et peu organisées. Sa tenue de crayon était rapidement douloureuse.
En mai 2015, après 5 séances de travail suivies d'un travail à la maison régulier, nous nous revoyons pour faire le bilan de la rééducation. Gaël est maintenant tout à fait impliqué dans sa propre progression, il ne cesse de faire des remarques pertinentes et de montrer par tous les moyens qu'il est maintenant acteur de son écriture. La douleur a totalement disparu. Son père me dit que la rééducation de l'écriture a eu des effets positifs sur l'ensemble de son travail scolaire et de son attitude.
Son professeur principal me confirme qu'après un ralentissement transitoire, les problèmes de lenteur semblent s'estomper - et de fait, Gaël écrit à la vitesse d'un élève de Cinquième, intermédiaire entre son âge (Sixième) et sa classe (Quatrième). Mais je suis certaine qu'il va encore prendre de la vitesse, car une fois la position bien rectifiée, chaque cours noté et chaque devoir rédigé est un entraînement efficace.
Gaël : tenue de crayon douloureuse avant rééducation
Un cours de Gaël après rééducation
La nouvelle tenue de crayon de Gaël :

Félix, Cinquième : une écriture complètement transformée
Quand Félix a commencé sa rééducation en mars 2014, il était en Sixième. Il avait beaucoup de mal à poser les lettres sur la ligne, utilisait une écriture scripte mal maîtrisée et perdait beaucoup de temps. Ses professeurs se plaignaient beaucoup de son écriture mais aussi du soin apporté à son travail.
Il a fait 7 séances de rééducation, plutôt éloignées dans le temps, durant lesquelles nous avons tout revu, de la tenue du crayon à la stratégie de copie, en passant par la forme des lettres.
Le 30 janvier 2015, lors de la séance de bilan, il peut être fier du changement : son écriture est complètement transformée !
cours d'anglais, avant :
cours d'anglais, après :

Paul, Cinquième : un problème d'écriture qui traînait depuis le CP !
En mars 2014, quand Paul vient me voir pour la première fois, il me dit que c'est depuis le CP qu'il traîne son problème d'écriture : déjà, à six ans, il devait faire des cahiers supplémentaires !
Nous avons fait 6 séances de rééducation depuis, entre lesquelles il a travaillé très sérieusement. Nous nous sommes revus pour le bilan fin novembre 2014. Jugez de la différence :

Achille, Cinquième : une écriture trop crispée, vite douloureuse
Achille est venu me voir en février 2014 pour régler son problème de "soin" : ce bon élève ne rendait pas des copies à la hauteur de son travail. De plus, il se plaignait de douleur quand il écrivait un peu longtemps.
A la cinquième séance, en juin 2014, Achille me dit que son professeur de français a été agréablement surprise par ses progrès.

Alexandre, Cinquième : un gaucher qui tenait mal son crayon
Alexandre a commencé les cours à la toute fin octobre 2013. Sa tenue de crayon était très crispée, utilisant les mauvais doigts :
L'écriture, bien évidemment, s'en ressentait. Les copies étaient émaillées d'annotations "illisible".
Après 5 séances et un travail régulier, nous pouvons considérer le 15 mai 2014 que l'objectif est atteint : la tenue de crayon est corrigée, l'écriture est maintenant lisible et fluide. Plus aucun enseignant ne s'en plaint.

Louis, 12 ans, Cinquième : un bon élève, mais illisible
Louis est venu me voir juste avant son passage en Cinquième, fin juin 2013. Comme il vient de loin (de Normandie), les rendez-vous sont parfois assez espacés. Nous aurons six séances, dont la dernière a eu lieu le 21 décembre 2013.
Avant la première séance, son écriture est tout à fait illisible :
A la dernière séance :
L'écriture de Louis n'est pas parfaite, mais elle est maintenant lisible et la rapidité est tout à fait satisfaisante.
Arthur, 13 ans, Cinquième : une écriture difficilement lisible
Arthur m'est envoyé, à la fin de son année de Cinquième, par l'un de ses professeurs qui s'inquiète de son écriture.
Grâce à un travail régulier, les progrès sont très nets ! Arthur peut effectuer sereinement sa rentrée en Quatrième.
Avant la première séance du 1er juin 2013 :
Après trois séances, en septembre 2013, Arthur a fait beaucoup de progrès et la quatrième séance sera la dernière :

Qui, 12 ans, Cinquième : une écriture en "pattes de mouche"
Qui a beaucoup progressé entre la première séance de décembre 2012 et la quatrième de février 2013 — et surtout la douleur qu'il ressentait à la main a disparu.
Nous avons continué le travail ensuite pour consolider les acquis et automatiser la nouvelle écriture de Qui, qui s'est stabilisée depuis février dernier.
écriture de Qui, avant (décembre 2012)
écriture de Qui après (février 2013)

Igor, 13 ans, Quatrième : une écriture illisible
Igor est venu me voir en décembre car son écriture était illisible. Après trois séances et un travail régulier, son écriture s'était très nettement améliorée dès février. En juin 2013, lors d'une séance-bilan, nous avons dégagé de nouvelles pistes d'amélioration, mais Igor est satisfait de son écriture actuelle. Ses enseignants l'ont félicité sur ce point, même si des progrès en orthographe restent attendus !
écriture d'Igor, avant (décembre 2012)écriture d'Igor, après (février 2013)

Maxence, 11 ans, Sixième : une écriture lente et heurtée
Après seulement deux cours (8 et 15 février 2013), Maxence a fait des progrès impressionnants.
un texte copié à la maison avant :
un devoir maison après :
Lors de la troisième séance, nous avons continué le travail pour améliorer encore l'écriture, mais l'essentiel est déjà acquis !
Le 7 juin, quatrième et dernière séance de bilan. Maxence est content de son écriture, qui ne s'est pas dégradée depuis la fin de la rééducation. Nous avons mis en place de nouveaux exercices pour accroître la rapidité, qui n'a pas évolué depuis mars dernier.
Maxence a proposé de mettre ici une page qu'il a choisie dans son cahier :

Ichaï, 12 ans, Quatrième : une tenue de crayon très inefficace
Contrôle en décembre 2012 :
Contrôle en février 2013, après 3 séances de rééducation entre le 12 décembre 2012 et le 15 janvier 2013 :
Ichaï a fait une quatrième et dernière séance de rééducation d'écriture le 12 février 2013. Il a découvert le plaisir d'écrire !
Plusieurs mois après, il aime toujours écrire et son écriture est restée tout à fait lisible et fluide. Voici une copie de novembre 2013, que sa mère a eu la gentillesse de m'envoyer.
Elle me précise qu'il s'agit d'un devoir maison, mais que son écriture en classe est la même. Bravo à Ichaï pour son travail et merci à lui de donner des nouvelles !