Écriture Paris

Est-il utile d'acheter des cahiers de graphisme ou de préparation à l'écriture ?

 

On trouve dans le commerce de nombreux cahiers vendus comme préparant à l'écriture, à destination des enfants de 3 à 6 ans. Il faut se montrer très réservé avec ces ouvrages. En effet, ils présentent presque toujours plusieurs inconvénients majeurs :

  • les polices de caractères utlisées ne permettent pas un geste fluide. On trouve, par exemple, des "cassures" dans les e ou dans les l, des traits d'attaque inutiles avant les lettres rondes, etc.
  • il est demandé à l'enfant de repasser sur des pointillés, ce qui l'incite à faire bien attention pour ne pas dépasser, et installe bien souvent de la lenteur. L'enfant se soucie de ce qu'il voit, et pas du tout du geste à accomplir. Bien souvent, il s'y reprend à plusieurs fois pour tracer une seule lettre. 
  • parfois, la méthode elle-même incite à tracer une même lettre en plusieurs gestes, ce qui ne devrait être le cas que pour la lettre x ! On voit par exemple un simple "a" tracé en trois gestes différents : le trait d'attaque (inutile, puisque c'est la fin de la lettre qui précède), le rond (souvent tracé à l'envers par l'enfant, d'ailleurs), la canne. 

De manière générale, ces cahiers incitent surtout à "dessiner" les lettres, ce qui ne prépare pas à l'écriture cursive proprement dite. Il vaut mieux laisser les jeunes enfants dessiner librement ! L'enfant exercera son habileté en dessinant par exemple une belle maison, s'appliquant à représenter tous les détails du toit, des volets, du chemin, du paysage...

Pin It