Le but de la rééducation en écriture par une graphopédagogue est le même que celui d'une graphothérapie : améliorer l'écriture manuscrite ainsi que le confort d'écriture. La différence entre ces deux spécialités tient essentiellement à la méthode : un(e) graphothérapeute vous proposera d'abord un bilan, puis des séances très régulières, généralement hebdomadaires, à son cabinet. A l'inverse, en graphopédagogie nous vous proposons un nombre de séances limité, puisque l'essentiel de la rééducation se passe chez vous, à partir des indications que je nous vous donnons.

De plus, l'approche des graphothérapeutes est plus axée sur la psychologie. Autant qu'une « thérapie de l'écriture », la graphothérapie se veut « thérapie par l'écriture » et cherche à agir en amont, sur les causes profondes de la dysgraphie.

A l'inverse, l'approche « rééducation de l'écriture » ou « graphopédagogie » se focalise sur le geste graphique, son apprentissage, son automatisation, son lien avec le langage... sans chercher à analyser l'écriture du point de vue de la graphologie ni à faire de travail psychologique.

Aucun bilan écrit n'est rédigé, sauf demande très particulière dans le cadre d'un multi-suivi. Notre méthode repose essentiellement sur la pédagogie et sur l'entraînement des élèves.

 

 

 

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