Écriture Paris

Vous avez suivi des séances de rééducation en écriture à mon cabinet ? Vous avez assisté à une formation pour enseignants ? Vous pouvez partager ici votre témoignage. Je vous en remercie par avance.

merci à Laurence
Bonjour
Je voulais témoigner car mon fils Nassim aujourd'hui en CM2 avait des soucis d’écriture depuis le CE1.Je demandais alors à son professeur comment l'améliorer? Elle me répondais avec bonne volonté "faites le écrire une ligne par soir ", ce que je faisais mais en réalité le problème était toujours présent . J'ai contacté Laurence en cherchant une aide sur internet et j'ai donc pris RDV . J'avais effectué un bilan psychomoteur chez une psychomotricienne qui m'avait dit que tout allait bien mais je n'ai pas eu de solution pour son écriture !!!
Nous avons donc commencé avec Laurence en Janvier 2015 et nous venons de terminer en raison d'une séance tous les 15 jours ou 3 semaines .
Le changement a été progressif mais réel!! Nassim s'est amélioré et a repris confiance en lui car les remarques des professeurs l'ont souvent découragés"attention à l'écriture", "la prochaine fois je noterai le soin" etc... Comment voulez vous qu'il s'améliore par magie alors que depuis son enfance on lui apprend à écrire comme il le fait!!! Les classes sont surchargées et les maîtres ou maîtresses n'ont plus le temps de s'attarder sur un élève . Donc c'est soit tu suis ou soit tu te débrouilles!!!Et bien on s'est débrouillé et on a bien fait !! Mais moi je pense à tous ces enfants qui ont des soucis et qui n'ont pas la chance voire les moyens de s'offrir cette rééducation . C'est un problème profond et les enseignants doivent bénéficier de cette formation j'en suis convaincue. La ministre veut nous faire entrer dans "l'ère du numérique" mais avant d'écrire et de publier sur le web on devrait déjà investir sur l'aide aux élèves pour la lecture et l'écriture car aujourd'hui les copies sont encore rendues à l'écrit et non envoyé par mail!!!! Donc qu'on arrête d'investir dans les nouvelles technologies mais qu'on permette à ces élèves qui n'évoluent pas au même rythme de bénéficier d'une réelle pédagogie différenciée (Philippe Meirieu) par des moyens comme la rééducation par l'écriture par exemple . Les inégalités se creusent et la France est championne en cette matière(rapport PISA). Par conséquent , mon fils est lui sortit d'affaire en matière de l'écrit mais je pense aux autres enfants qui n'ont pas cette chance et je suis à moitié satisfaite!!!!Merci en tous les cas Laurence et j'espère que vous pourrez former bien plus d’enseignants que par de petites formations ponctuelles dans cotre cabinet (déjà très bien) qui creusent encore les inégalités d'une école à une autre!!
Bien à vous .
 
Date d'envoi: 24 Janvier 2016
Envoyé par: Maman Nassim
Vitesse
Bonjour madame Pierson, c'est Armand.
Je voulais vous dire que votre méthode est efficace, avant de commencer avec vous, je faisais 7 lignes en 30 minutes et maintenant j'en fait 10 en 15 minutes, merci . Armand.
 
Date d'envoi: 12 Janvier 2016
Envoyé par: Armand
Pol et Max : Nouveau départ
Je suis maman de deux garçons ( 9 et 12 ans).Mon fils aîné à été diagnostiqué dysgraphique au CE2 sans autres troubles ( il est en 5ème) L’an dernier il avait un ordinateur en classe et après 4 ans de psychomotricité - orthophonie - ergothérapie) nous avions abandonné l'idée qu'il arriverai à écrire suffisamment bien et rapidement sans son ordinateur.
Son frère cadet avait lui des réflexions sur son écriture par les enseignantes, elle n'était pas cohérente et sa lenteur le pénalisait. Mais on arrivait à le lire. Pas question pour lui de suivre le cursus médical ou para médical qui est très lourd.
Je recherchais donc des solutions je dirais plus douce et j'ai trouvé le site de Laurence
Mon cadet a donc commencé sa rééducation début mai et dès le deuxième rendez-vous (3 semaines après) son écriture avait énormément évolué. Je me suis donc lancée et j'ai parlé de mon fils aîné à Laurence. je pensais qu'il ne pouvait pas suivre sa rééducation. Puisque tous les autres professionnels n’avaient pas proposé de solution. Elle m'a dit que rien ne nous interdisait d'essayer si mon fils était d’accord. J'en ai parlé à mon fils qui a accepté .Ils ont commencé tous les deux en mai et ont fini en décembre
Mon cadet a pris de l'assurance et a reçu des félicitations de son enseignante qu'il avait déjà eu en CE1.
Mon fils aîné ne voulait plus de l'ordinateur dès septembre. C'était la première fois qu'il décidait pour lui jusque là nous décidions pour lui. Nous avons donc accepté sa décision et il avait raison.
Il est capable de prendre tous ses cours ( ce qui n'était pas le cas avant) ils sont lisibles.
Ses professeurs peuvent le corriger sans difficultés. Ses professeurs l’ont aussi félicité.
Mais les garçons se sont tous les deux investis dans cette rééducation et ça a fonctionné.
Ils savent tous qu'ils doivent restés vigilants car les mauvaises habitudes reviennent vite
Mais Laurence leur a donner les clés pour corriger leur position quand l'écriture est de nouveau anarchique.
Merci Laurence pour ce cadeau de Noël.
Vous avez changé nos vies et je n'exagère pas.
Mon seul regret est de ne pas travailler dans le corps enseignant pour pouvoir suivre vos formations et à mon tour aider les enfants et les familles car ce problème empoisonne vraiment la scolarité des enfants.
Encore merci
Françoise
 
Date d'envoi: 23 Decembre 2015
Envoyé par: Pol et Max
Professeur des Ecoles en rééducation
J'ai rencontré Laurence Pierson via un forum d'enseignants. J'ai participé à un de ses stage sur l'apprentissage de l''écriture et j'ai été tellement intéressée par sa démarches que j'ai entamé une rééducation personnelle car je suis une gauchère pas du tout contrariée et du coup, j'ai une prise acrobatique du stylo et de mauvaises habitudes gestuelles qui font que je fatigue très vite quand j'écris quelque chose de long (plus d'une page). Pourtant,j'aime écrire. Bref, je suis en pleine rééducation et je commence à trouver beaucoup de plaisir (physique si on peut dire) à écrire à la main. Mon geste est plus fluide et mon écriture (perso et pro) plus belle. Alors, bien sûr, ce n'est pas miraculeux, il faut travailler régulièrement mais; ayant commencé fin aout 2015 et n'étant pas assidue dans mes exercices fautes de temps, je suis heureuse de voir la rapidité avec laquelle les progrès se font.
 
Date d'envoi: 03 Novembre 2015
Envoyé par: Yasmine CHARBONNIER
une démarche vraiment stimulante...
Je me suis longtemps trouvée démunie face aux problèmes d'apprentissage de l'écriture en tant que maman -avec 2 enfants confrontés à des difficultés- et en tant qu'enseignante. J'ai découvert récemment la démarche de Laurence à travers la rééducation de mon fils, appréciant de pouvoir assister aux séances, de comprendre la progression suivie et de constater les résultats! J'ai du coup souhaité participer à la formation "Bien écrire à l'école primaire" : une journée passionnante avec plein d'éclairages intéressants sur le sujet, des apports sur les fondamentaux illustrés d'exemples et d'exercices pratiques, des participants très motivés avec beaucoup d'échanges au sein du groupe...bref, une journée très dense mais que l'on ne voit pas passer et que je recommande vivement à tout ceux qui se posent plein de questions sur le sujet....une démarche qui donne confiance et donne envie...d'écrire!
 
Date d'envoi: 28 Septembre 2015
Envoyé par: Marlène
Un grand soulagement
Ma fille (alors en CM1) avait une jolie écriture mais tenait son stylo à sa "façon". Un geste très crispé qui ralentissait beaucoup sa vitesse d'écriture et la faisait fatiguer rapidement.
J'avais tenté des tas de "trucs" glanés ici et là et n'avais autour de moi que des témoignages de parents très déçus par le recours à des "spécialistes".
Les résultats ont été très rapides. La méthode de "rééducation"est basée sur des exercices de dextérité ludiques où le "confort du geste" prédomine toujours. Bien sûr, il faut "jouer le jeu" et pratiquer quelques minutes chaque jour entre 2 séances.
A 1 an du collège et de la prise de notes bien plus rapide qu'en primaire, je suis soulagée que ma fille ait pu acquérir un geste souple et gagner en rapidité.
J'ajouterais que la longue expérience d'enseignante de Madame Pierson lui permet certainement aussi de très bien comprendre l'enfant en situation d'écriture. On ne pourrait souhaiter qu'une chose : que cette approche soit intégrée au programme de formation des professeurs des écoles, totalement désemparés face à ce problème si fréquent!
 
Date d'envoi: 15 Septembre 2015
Envoyé par: Foulfoin
Merci!!
Mon fils Matteo était en CE1 l'année dernière et l'écriture était une vraie une souffrance. Il avait fini par développer tous les mauvais réflexes.
Grâce à Laurence, il a réappris les bons gestes, la bonne posture. Il a beaucoup travaillé entre les séances mais le changement a été incroyable et donc encourageant pour lui. La route est encore longue sur le chemin d'un système scolaire difficile pour les enfants rêveurs mais cela n'a plus rien à voir avec l'année dernière. Merci pour lui! c''est un grand soulagement!
 
Date d'envoi: 02 Septembre 2015
Envoyé par: MICHEL Matteo
Fin du casse tête
Flavian a depuis le CP une écriture bien à lui, peu lisible et les seuls conseils étaient de faire des pages d'écriture...sans succès et lassant!
Pour le passage au lycée, les profs lui ont dit de "faire quelque chose" il en etait d'accord. La rencontre avec Laurence Pierson a dénoué le probleme en abordant l'écriture meme, le mouvement. Cet abord change tout! Flavian a toujours une écriture reconnaissable entre toutes mais il est lisible. Merci pour ce travail et méthode a recommander
 
Date d'envoi: 22 Août 2015
Envoyé par: Catherine maman de Flavian

<< Début Précédant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant Fin >>

Page 4 sur 9


Soumettre un témoignage
* champs obligatoires.
Votre nom:*
Votre adresse E-Mail:*
Votre ville:
Code de sécurité:
Entrer le code:*
Votre témoignage:*