Écriture Paris

Vous avez suivi des séances de rééducation en écriture à mon cabinet ? Vous avez assisté à une formation pour enseignants ? Vous pouvez partager ici votre témoignage. Je vous en remercie par avance.

conquise :)
Merci pour cette journée utile et formatrice!
 
Date d'envoi: 09 Mars 2016
Envoyé par: Aïcha DIAKHABY
Merci !
Merci pour cette journée de formation utile et stimulante ! A bientôt !
 
Date d'envoi: 09 Mars 2016
Envoyé par: Charles A.
Convaincre et persuader...
L'écriture représente un problème pour mon fils depuis le CE1.
Il a d'abord été suivi par une orthophoniste (c'est remboursé) pour corriger son graphisme. Cela a consisté en séances hebdomadaires de lignes, bâtons, spirales, une bonne partie de l'année de CE2 et abouti au constat suivant de la part de son institutrice pourtant gentille: "Au bout de 27 séances c'est pire". Je ne l'ai pas mal pris de sa part car j'ai plutôt compris que l'écart entre mon fils et ses camarades qui eux continuaient à progresser sans obstacle s'était creusé. Il faisait mieux les bâtons, les spirales, mais les lettres enchaînées, c'était une autre paire de manches.
L'année suivante, en CM1, il a été suivi par un psychomotricien qui a préféré une approche plus globale évitant d'aborder la graphie. Très à l'aise et même en avance dans tous les mouvements amples (sports, équilibre, etc.), mon fils manquait en fait de confiance et de précision en motricité fine (deux ans de retard au minimum). Les séances lui ont fait du bien et nous avons connu une amélioration notamment dans la gestion du stress et des colères et peut-être aussi un petit peu en écriture. Mais mon fils était encore très en retard par rapport à ses camarades, faisait bonne figure en classe car il a toujours eu des enseignants bienveillants et ne s'est pas braqué devant eux. A la maison, c'était une autre histoire. Toute la frustration liée à sa lenteur, sa grande crispation, nous menaient à des scènes épiques et j'avais l'impression qu'il faisait les devoirs non pas avec moi mais "contre" moi. Un véritable calvaire qui durait depuis le début de l'école élémentaire...
J'ai découvert le site de Laurence Pierson l'an dernier et nous avons commencé la rééducation à la fin de son année scolaire de CM1 afin d'aborder le collège plus sereinement. Je dis "nous" parce que le fait d'assister aux séances est un vrai bénéfice. On peut voir exactement quelles parties du geste doivent être corrigées.
Je ne remets absolument pas en cause le travail mené par l'orthophoniste (remboursé, et ça compte), ni celui effectué avec le psychomotricien (pas du tout remboursé et une fois par semaine ça compte aussi, hélas). Ils ont été très à l'écoute et ont pu aider mon fils dans plusieurs domaines et nous aurions eu du mal à avancer sans eux.
Néanmoins c'est le travail avec Laurence Pierson que j'ai trouvé le plus fructueux pour l'écriture et aussi le plus économique car le parent peut s'y investir dans les séances quotidiennes à la maison et que les rendez-vous sont espacés.
Ayant assisté aux séances, je peux affirmer qu'elle est très pédagogue. D'abord elle utilise de nombreux outils capables de mesurer objectivement aux yeux de l'enfant son problème. C'est important pour obtenir plus facilement son adhésion. Ensuite, passionnée par son sujet, cultivée, elle sait offrir au moment opportun des références historiques sur l'écriture à l'enfant, expliquées très simplement. Celles-ci encore aident à persuader le récalcitrant (l'enfant ne serait pas là s'il ne l'était pas un peu), pour l'aider à avoir envie de changer, d'abandonner un geste particulièrement inefficace. En tant que parent, on a souvent remarqué quelque chose qui n'allait pas dans ce geste malhabile, mais nous n'avons pas été écouté.
Elle sait convaincre par ses arguments et persuader avec fermeté parce qu'elle a l'expérience et l'expertise. Elle trouve des comparaisons, des analogies qui aident l'enfant à comprendre pourquoi la pente de la facilité apparente qu'il a choisie, est en réalité un obstacle. Or, il ne suffit pas en effet de corriger le geste inefficace, il faut aussi agir sur l'esprit. Pour changer un geste profondément ancré en soi, il faut vraiment beaucoup de volonté, c'est extrêmement difficile. Si l'enfant ne change de geste que lorsqu'il est surveillé, pour avoir la paix, mais qu'on n'a pas réussi à le convaincre, il continuera chaque fois qu'il peut le faire discrètement à revenir vers son geste inefficace mais habituel. Le convaincre est donc primordial.
Bref, par son expérience et ses discours efficaces, elle obtient la collaboration effective de l'enfant (progressivement quand même). En outre, elle remarque évidemment beaucoup plus d'éléments que nous à corriger.
Enfin elle met l'enfant face à ses responsabilités envers lui-même: s'il persiste à ne pas vouloir changer de geste, elle lui laisse le choix d'arrêter complètement la rééducation et éventuellement de revenir s'il en ressent le besoin à une autre période de sa vie. J'ai trouvé cela aussi très transparent et intelligent.
Nous avons en tout eu besoin de 7 séances. Mon fils a parfois été un peu réfractaire à la maison et a pu rechigner au début à corriger ses gestes en classe, mais elle a su trouver comment l'aider à transformer progressivement son geste et a vaincu ses objections et ses craintes. Il a maintenant corrigé la plupart de ses défauts et gagné globalement en lisibilité, propreté et rapidité. Il reste encore un peu lent mais je suis assez confiante pour l'entrée en sixième car il sait ce qu'il doit continuer à faire pour parvenir à écrire plus facilement. Je me dis aussi que je peux éventuellement rencontrer les enseignants du collège à la rentrée et leur montrer le dossier de travail pour qu'ils sachent que des efforts sont faits. Dialoguer permettra sans doute d'obtenir de leur part une forme de compréhension, de la patience et de la bienveillance, attitudes nécessaires pour que l'enfant ait envie de continuer à se forcer à bien faire même si le résultat n'est pas encore absolument irréprochable.
Enfin, les progrès nets que mon fils a accompli en écriture ont aussi permis d'apaiser notre relation. Pour tous les parents qui souffrent avec leur enfant, je pense que c'est aussi un message d'espoir que le livre ici.
Un grand merci donc à Laurence Pierson qui fait très bien ce à quoi elle s'engage.
 
Date d'envoi: 12 Février 2016
Envoyé par: Annabelle, maman d'Allyre
merci à Laurence
Bonjour
Je voulais témoigner car mon fils Nassim aujourd'hui en CM2 avait des soucis d’écriture depuis le CE1.Je demandais alors à son professeur comment l'améliorer? Elle me répondais avec bonne volonté "faites le écrire une ligne par soir ", ce que je faisais mais en réalité le problème était toujours présent . J'ai contacté Laurence en cherchant une aide sur internet et j'ai donc pris RDV . J'avais effectué un bilan psychomoteur chez une psychomotricienne qui m'avait dit que tout allait bien mais je n'ai pas eu de solution pour son écriture !!!
Nous avons donc commencé avec Laurence en Janvier 2015 et nous venons de terminer en raison d'une séance tous les 15 jours ou 3 semaines .
Le changement a été progressif mais réel!! Nassim s'est amélioré et a repris confiance en lui car les remarques des professeurs l'ont souvent découragés"attention à l'écriture", "la prochaine fois je noterai le soin" etc... Comment voulez vous qu'il s'améliore par magie alors que depuis son enfance on lui apprend à écrire comme il le fait!!! Les classes sont surchargées et les maîtres ou maîtresses n'ont plus le temps de s'attarder sur un élève . Donc c'est soit tu suis ou soit tu te débrouilles!!!Et bien on s'est débrouillé et on a bien fait !! Mais moi je pense à tous ces enfants qui ont des soucis et qui n'ont pas la chance voire les moyens de s'offrir cette rééducation . C'est un problème profond et les enseignants doivent bénéficier de cette formation j'en suis convaincue. La ministre veut nous faire entrer dans "l'ère du numérique" mais avant d'écrire et de publier sur le web on devrait déjà investir sur l'aide aux élèves pour la lecture et l'écriture car aujourd'hui les copies sont encore rendues à l'écrit et non envoyé par mail!!!! Donc qu'on arrête d'investir dans les nouvelles technologies mais qu'on permette à ces élèves qui n'évoluent pas au même rythme de bénéficier d'une réelle pédagogie différenciée (Philippe Meirieu) par des moyens comme la rééducation par l'écriture par exemple . Les inégalités se creusent et la France est championne en cette matière(rapport PISA). Par conséquent , mon fils est lui sortit d'affaire en matière de l'écrit mais je pense aux autres enfants qui n'ont pas cette chance et je suis à moitié satisfaite!!!!Merci en tous les cas Laurence et j'espère que vous pourrez former bien plus d’enseignants que par de petites formations ponctuelles dans cotre cabinet (déjà très bien) qui creusent encore les inégalités d'une école à une autre!!
Bien à vous .
 
Date d'envoi: 24 Janvier 2016
Envoyé par: Maman Nassim
Vitesse
Bonjour madame Pierson, c'est Armand.
Je voulais vous dire que votre méthode est efficace, avant de commencer avec vous, je faisais 7 lignes en 30 minutes et maintenant j'en fait 10 en 15 minutes, merci . Armand.
 
Date d'envoi: 12 Janvier 2016
Envoyé par: Armand
Pol et Max : Nouveau départ
Je suis maman de deux garçons ( 9 et 12 ans).Mon fils aîné à été diagnostiqué dysgraphique au CE2 sans autres troubles ( il est en 5ème) L’an dernier il avait un ordinateur en classe et après 4 ans de psychomotricité - orthophonie - ergothérapie) nous avions abandonné l'idée qu'il arriverai à écrire suffisamment bien et rapidement sans son ordinateur.
Son frère cadet avait lui des réflexions sur son écriture par les enseignantes, elle n'était pas cohérente et sa lenteur le pénalisait. Mais on arrivait à le lire. Pas question pour lui de suivre le cursus médical ou para médical qui est très lourd.
Je recherchais donc des solutions je dirais plus douce et j'ai trouvé le site de Laurence
Mon cadet a donc commencé sa rééducation début mai et dès le deuxième rendez-vous (3 semaines après) son écriture avait énormément évolué. Je me suis donc lancée et j'ai parlé de mon fils aîné à Laurence. je pensais qu'il ne pouvait pas suivre sa rééducation. Puisque tous les autres professionnels n’avaient pas proposé de solution. Elle m'a dit que rien ne nous interdisait d'essayer si mon fils était d’accord. J'en ai parlé à mon fils qui a accepté .Ils ont commencé tous les deux en mai et ont fini en décembre
Mon cadet a pris de l'assurance et a reçu des félicitations de son enseignante qu'il avait déjà eu en CE1.
Mon fils aîné ne voulait plus de l'ordinateur dès septembre. C'était la première fois qu'il décidait pour lui jusque là nous décidions pour lui. Nous avons donc accepté sa décision et il avait raison.
Il est capable de prendre tous ses cours ( ce qui n'était pas le cas avant) ils sont lisibles.
Ses professeurs peuvent le corriger sans difficultés. Ses professeurs l’ont aussi félicité.
Mais les garçons se sont tous les deux investis dans cette rééducation et ça a fonctionné.
Ils savent tous qu'ils doivent restés vigilants car les mauvaises habitudes reviennent vite
Mais Laurence leur a donner les clés pour corriger leur position quand l'écriture est de nouveau anarchique.
Merci Laurence pour ce cadeau de Noël.
Vous avez changé nos vies et je n'exagère pas.
Mon seul regret est de ne pas travailler dans le corps enseignant pour pouvoir suivre vos formations et à mon tour aider les enfants et les familles car ce problème empoisonne vraiment la scolarité des enfants.
Encore merci
Françoise
 
Date d'envoi: 23 Decembre 2015
Envoyé par: Pol et Max
Professeur des Ecoles en rééducation
J'ai rencontré Laurence Pierson via un forum d'enseignants. J'ai participé à un de ses stage sur l'apprentissage de l''écriture et j'ai été tellement intéressée par sa démarches que j'ai entamé une rééducation personnelle car je suis une gauchère pas du tout contrariée et du coup, j'ai une prise acrobatique du stylo et de mauvaises habitudes gestuelles qui font que je fatigue très vite quand j'écris quelque chose de long (plus d'une page). Pourtant,j'aime écrire. Bref, je suis en pleine rééducation et je commence à trouver beaucoup de plaisir (physique si on peut dire) à écrire à la main. Mon geste est plus fluide et mon écriture (perso et pro) plus belle. Alors, bien sûr, ce n'est pas miraculeux, il faut travailler régulièrement mais; ayant commencé fin aout 2015 et n'étant pas assidue dans mes exercices fautes de temps, je suis heureuse de voir la rapidité avec laquelle les progrès se font.
 
Date d'envoi: 03 Novembre 2015
Envoyé par: Yasmine CHARBONNIER
une démarche vraiment stimulante...
Je me suis longtemps trouvée démunie face aux problèmes d'apprentissage de l'écriture en tant que maman -avec 2 enfants confrontés à des difficultés- et en tant qu'enseignante. J'ai découvert récemment la démarche de Laurence à travers la rééducation de mon fils, appréciant de pouvoir assister aux séances, de comprendre la progression suivie et de constater les résultats! J'ai du coup souhaité participer à la formation "Bien écrire à l'école primaire" : une journée passionnante avec plein d'éclairages intéressants sur le sujet, des apports sur les fondamentaux illustrés d'exemples et d'exercices pratiques, des participants très motivés avec beaucoup d'échanges au sein du groupe...bref, une journée très dense mais que l'on ne voit pas passer et que je recommande vivement à tout ceux qui se posent plein de questions sur le sujet....une démarche qui donne confiance et donne envie...d'écrire!
 
Date d'envoi: 28 Septembre 2015
Envoyé par: Marlène

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