couverture cahier AP

Le cahier de cycle 3 : CM1-CM2-6ème

La collection Mes cahiers d'écriture ne serait pas complète si elle se contentait d'accompagner les élèves dans leur apprentissage de l'écriture manuscrite. Il nous a semblé essentiel de la compléter par un cahier d'aide personnalisée, destiné à aider tous ceux qui, pour toutes sortes de raisons, sont gênés dans leur scolarité par une écriture peu lisible, trop lente ou inconfortable, voire douloureuse.

Le quatrième tome de la série, Mes cahiers d'écriture : Aide personnalisée, est donc paru au début du mois de mai 2019.

Pouquoi un cahier d'aide personnalisée ?

Les raisons pour lesquelles un élève d'école primaire ou de collège peut avoir des difficultés importantes d'écriture sont très nombreuses. J'ai d'ailleurs écrit en 2017 un long article, en huit épisodes, sur ce sujet : Mais pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?  Mais une fois le constat fait, les enseignants manquent d'outils pour aider les élèves qui sont pénalisés par leur écriture.

Ce cahier est estampillé "cycle 3", mais il peut en fait être utilisé à tous les niveaux du collège, voire au-delà. Depuis qu'il est paru il y a quelques jours, plusieurs adultes et un lycéen m'ont demandé s'ils pouvaient l'utiliser pour eux-mêmes, pour améliorer leur propre écriture. La réponse est bien évidemment positive : pour réapprendre à bien écrire, les étapes sont les mêmes, que l'on ait 10 ou 50 ans.

Au-delà du CE2, il est bien rare qu'un horaire spécifique soit dévolu à l'écriture manuscrite en classe. L'écriture, tout comme la lecture, est considérée comme un acquis. Or, le constat en classe est sans appel : nombre d'élèves sont dans l'incapacité de copier leurs leçons, faire leurs exercices ou rédiger les textes demandés par leur enseignant.

Mes cahiers d'écriture : Aide personnalisée propose un cheminement en quatre étapes pour restaurer une écriture lisible, fluide et indolore. Les exercices sont présentés une fois dans le cahier, mais doivent être réalisés de manière répétée pour permettre à l'élève de changer les mauvaises habitudes acquises de manière précoce. L'enseignant devra encadrer très soigneusement les débuts de l'élève avec la méthode, pour vérifier que les consignes sont bien comprises, puis pourra le laisser s'entraîner seul en vérifiant de temps à autre que les consignes sont toujours bien suivies.

Les caractéristiques essentielles du cahier

Destiné aux élèves de cycle 3 en priorité, Mes cahiers d'écriture : Aide personnalisée est d'un format légèrement supérieur à celui des petits cahiers 17 x 22 cm, tout en étant inférieur au A4. En effet, l'immense majorité des élèves des cet âge sont amenés à écrire en classe sur des cahiers ou des feuilles de classeur de format A4. Il nous a donc semblé pertinent de se rapprocher progressivement de ce format. Le format 21 x 29,7 cm est toutefois un peu grand pour nombre d'élèves de cours moyen, et peut les gêner en particulier pour incliner leur cahier dans le sens de l'avant-bras. Nous avons donc choisi un format intermédiaire. 

Le lignage choisi est le Seyès 2 mm, qui est utilisé dans la quasi-totalité des classes. Il est à noter, en particulier pour les enseignants de collège, que le papier dit "à petits carreaux", présentant un quadrillage de 5 mm x 5 mm, s'il est très utile pour tracer des figures géométriques, est très peu adapté à l'écriture manuscrite. Pour les élèves ayant des difficultés d'écriture, nous le déconseillons formellement.

Au début du cahier, nous proposons un court texte de 5 lignes, extrait de l'excellent livre d'Annie Pietri, Les Orangers de Versailles, que l'élève devra copier en étant minuté. Ce même texte est proposé à nouveau à la copie en toute fin d'ouvrage, afin de mesurer les progrès réalisés. Les trois critères retenus sont : qualité de l'écriture (à apprécier en comparant avant / après), temps de copie, douleur en écrivant ou non. Cette page de test sera également bientôt disponible au téléchargement sur le site compagnon pour que l'enseignant puisse proposer des points d'étape s'il le souhaite... ou tout simplement recommencer si la page est ratée.

Le réapprentissage de l'écriture est organisé en quatre étapes, avec un repérage en couleurs : en vert, la gym des doigts, la posture et la tenue du crayon. En bleu, la forme des lettres minuscules. En orange, les majuscules, la ponctuation et les chiffres. En violet, les stratégies de copie et la vitesse.

Nous conseillons aux enseignants de suivre les étapes dans cet ordre, mais sans s'interdire de revenir régulièrement aux premières étapes pour les consolider en cours d'apprentissage.

Première étape : gym des doigts, posture et tenue du crayon

Les pages 6 à 15 du cahier présentent des exercices de motricité fine - qu'il est bien entendu conseillé de pratiquer très régulièrement pour améliorer sa dextérité manuelle - et des indications très précises sur la posture, la position de la feuille, la tenue du crayon et la mobilité des doigts.

assise cahier

frises

 

Deuxième étape : les lettres minuscules

Toutes les lettres de l'alphabet sont présentées, organisées par familles de formes. Avant d'aborder chaque série de lettres, des exercices préparatoires sont proposés.

 rondes

 

Plusieurs mots présentant les mêmes caractéristiques sont ensuite donnés à copier, pour que l'élève ait un temps d'entraînement suffisant. Un mini-dico illustré explique les mots difficiles.

rondes bis

 

Troisième étape : les lettres majuscules, la ponctuation et les chiffres

Les élèves de collège utilisent le plus souvent les capitales d'imprimerie en tant que majuscules. Dans ce cahier d'aide personnalisée, nous n'avons pas jugé utile d'insister sur l'acquisition du tracé des majuscules cursives, mais plutôt fait le choix d'améliorer le tracé des lettres d'imprimerie. Elles sont également présentées par familles de formes, en commençant par les plus simples d'entre elles.

capitales

Pour chaque lettre majuscule, un prénom et un nom de pays sont proposés. Les noms de pays sont illustrés par les drapeaux des États.

pays

Un travail spécifique est ensuite mené sur la ponctuation, bien trop souvent négligée par les élèves.

ponctuation

Pour le travail sur les chiffres, une page est consacrée à la présentation des opérations et une autre à celle des dates.

chiffres

 

Quatrième étape : les stratégies de copie et la vitesse

 

Ce n'est qu'une fois la tenue de crayon et la posture consolidées, la forme des lettres acquise et de bonnes habitudes prises qu'on peut aborder efficacement les stratégies de copie et permettre aux enfants d'améliorer leur vitesse d'écriture. Travailler l'accélération sur un geste imprécis serait contre-productif.

Afin de copier correctement un texte, il faut travailler la rapidité du geste, mais aussi la mémoire de travail et la compréhension du texte. La langue française étant riche de désinences muettes, qu'il faut absolument identifier pour écrire et pour comprendre, nous proposons aux élèves de se transformer en petits "Sherlock" et d'examiner un à un tous les mots afin de repérer leur nature. sherlock

Cette fiche ne permet bien évidemment pas une analyse grammaticale précise (la catégorie "mots invariables", en particulier, n'est pas du tout homogène), mais elle permet très rapidement de faire un premier repérage qui aide à comprendre la structure de la phrase, donc à copier correctement. Des exercices sont proposés, qui pourront bien évidemment être prolongés régulièrement par des exercices de même type.

sherlock utilisation

 

Les exercices présentés dans Mes cahiers d'écriture : l'aide personnalisée ont bien entendu tous été utilisés en cabinet de graphopédagogie, avec succès. Une partie d'entre eux ont été affinés lors des ateliers de remédiation en écriture que j'ai pu mener depuis 3 ans avec les élèves de Sixième du collège Lucie et Raymond Aubrac, à Paris. Je tiens ici à remercier l'équipe du collège, et tout particulièrement Mme Nyckees-Zeghoudi, qui est à l'origine de ce projet et l'a suivi de bout en bout avec énormément de ténacité.

 

 

Merci à Charivari, qui a testé et approuvé le cahier en classe : Blog de Charivari

 

 

 

 

 

 

 

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