Écriture Paris

 

couv BEAEBien écrire et aimer écrire

Un guide pédagogique pour enseigner l'écriture manuscrite

 

En France, seule une minorité des professeurs des écoles a bénéficié d'une formation initiale ou continue sur l'enseignement de l'écriture manuscrite.1 Nombre de professeurs du Primaire, et même du Secondaire, s'inscrivent de leur propre initiative et sur leurs propres deniers à des formations spécialisées sur l'enseignement de l'écriture, pour pallier ce manque de formation dans un domaine fondamental.

Ce livre reprend et enrichit le contenu de mes formations à destination des enseignants, pour mettre à la disposition de tous - professeurs, éducateurs, parents d'élèves... - une méthode simple et progressive d'enseignement de l'écriture cursive.

J'ai choisi le titre pour rendre un hommage respectueux à l'excellent ouvrage de Clotilde Silvestre de Sacy, Bien lire et aimer lire, qui a popularisé en 1960 la méthode phonético-gestuelle inventée par Suzanne Borel-Maisonny. Les éditions ESF continuent à publier de nouvelles éditions de cette méthode, dont la dernière date de 2018.

Le but de Bien écrire et aimer écrire est de redonner ses lettres de noblesse au deuxième volet de la célèbre trilogie "lire, écrire, compter" que l'on présente souvent comme le résumé des savoirs fondamentaux enseignés à l'école primaire.

Une méthode simple et abondamment illustrée

Bien écrire et aimer écrire vise à donner aux enseignants toutes les clés pour enseigner l'écriture manuscrite de manière efficace : comment bien installer les élèves, les aider à adopter une posture confortable, à bien positionner leur feuille, tenir leur crayon, former leurs lettres, déplacer leur poignet... mais aussi comment consolider le lien avec l'apprentissage de l'écrit au sens plus large : lien avec la lecture, l'étude de la langue et l'expression écrite.

Tous les niveaux sont abordés, de la Petite Section où il n'est pas encore question de faire écrire les élèves au cycle 3 où les besoins en remédiation se font bien souvent sentir. Bien entendu, l'ouvrage s'attarde tout particulièrement sur les deux années durant lesquelles l'apprentissage de l'écriture manuscrite est essentielle : la Grande Section et le Cours préparatoire.

Voici le sommaire de l'ouvrage :

Préface de Denis Alamargot

1. Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?

2. Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?

3. Quels grands principes adopter ?

4. Comment bien s'installer pour écrire ?

5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?

6. Comment sont formées nos lettres ?

7. Avant l'écriture : que faire en PS et en MS ?

8. Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?

9. Que faire au CP ?

10. Comment écrire les majuscules ?

11. Que faire au CE1 et au-delà ?

12. Vers une écriture fluide

Conclusion

Index

Les explications sont illustrées à la fois par des photos, des dessins et des QR codes ou des mini-liens permettant d'avoir accès à des vidéos ou des documents complémentaires. Ici, par exemple, une photo illustre la bonne posture et un dessin, assorti du logo "à ne pas faire", présente une posture inadaptée.

posture

Les QR codes ou mini-liens permettent d'avoir accès à des vidéos, mais aussi à des documents ou à des articles complémentaires. Ici, par exemple, au fil des pages, une vidéo sur l'encodage du geste de la boucle en salle de motricité, un article sur les stylos à choisir pour écrire confortablement et un article de la Bibliothèque nationale de France présentant l'historique de l'invention de notre alphabet.

 

 

boucle

 

stylos

 

alphabets

De nombreux exemples de pratiques de classe

Bien écrire et aimer écrire se veut avant tout un ouvrage pratique. Pour le réaliser, j'ai travaillé à la fois avec les graphopédagogues du réseau 5E, qui ont mis à disposition leurs ressources et leurs exercices, et avec de nombreuses enseignantes, qui ont partagé les travaux de leurs élèves et leurs pratiques de classe. Je tiens d'ailleurs à les remercier chaleureusement toutes pour leur implication et leur patience face à mes demandes incessantes !

Ici, vous verrez par exemple une double page présentant un travail d'élève et une séquence en classe, qui viennent respectivement du blog de Zaubette et du blog Bienvenue chez les p'tits. zaubette etc

 

Un livre qui intègre les résultats des recherches en neurosciences

Les recherches récentes en neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage. Nombre de recherches viennent confirmer l'intuition des professionnels de terrain selon laquelle écrire à la main renforce l'apprentissage. La préface de Denis Alamargot, professeur des Universités en psychologie cognitive et développementale attaché à l'INSPÉ de l'Académie de Créteil, rappelle le rôle essentiel de la graphomotricité qui, lorsqu'elle est suffisamment maîtrisée, devient une ressource, un outil cognitif, qui facilite et amplifie les apprentissages, notamment orthographiques et rédactionnels.

Cette préface, ainsi que le premier chapitre du livre, "Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?", sont consultables en ligne : extrait de Bien écrire et aimer écrire.

Denis Alamargot a été interrogé en novembre 2019 pour le journal télévisé de France 2, dans le cadre du dossier "Clavier ou stylo ?", dans lequel il explique pourquoi tracer les lettres à la main est essentiel pour l'apprentissage.

Un index détaillé

Un livre pédagogique se lit, bien entendu, mais souvent, ils se consulte. Un index détaillé, en fin d'ouvrage, permet de trouver rapidement les informations que l'on cherche. Il comporte de nombreux mots-clés, mais aussi une entrée par nom d'exercice. Les références en gras indiquent que le thème est principalement développé dans les pages correspondantes.

index

 

J'espère très sincèrement que ce petit ouvrage - il est à peine plus grand qu'un livre de poche, 15 x 21 cm, et comporte 190 pages - sera utile à tous les collègues enseignants qui, depuis plusieurs années déjà, me le réclament. Mon vœu le plus cher est qu'il aide à la fois les enseignants débutants, qui sont bien souvent envoyés face à la classe sans se sentir correctement armés, et les professeurs plus chevronnés, qui sont souvent décontenancés face aux difficultés d'écriture de leurs élèves.

 

Quelques recensions du livre sur des blogs enseignants - merci aux maîtresses blogueuses d'avoir pris le temps de les rédiger ! :

 

Chez Tibiscuit : http://www.laclassedetibiscuit.fr/bien-ecrire-et-aimer-ecrire-de-laurence-pierson-ed-mdi-a189608840

Chez Zaubette : http://www.zaubette.fr/bien-ecrire-et-aimer-ecrire-livre-mdi-a189478560

Chez Define : https://www.laclassededefine.fr/2020/06/18/bien-ecrire-et-aimer-ecrire/

Chez Akwabon : http://doublecasquette3.eklablog.com/ecriture-la-methode-a191810338

Chez Chat noir : https://leblogdechatnoir.fr/bien-ecrire-et-aimer-ecrire/?fbclid=IwAR3_zNmYg_-pS8uyXVYjHb1SJiSkUGdoXCRrxCJhU7odXP-d2IN-TTZQJqg

Chez Lollie : https://laclassedelollie.fr/2020/07/19/bien-ecrire-et-aimer-ecrire-de-laurence-pierson-aux-editions-mdi/

Chez Sanléane : https://cpdesanleane.blogspot.com/2020/06/bien-ecrire-et-aimer-ecrire-mdi.html

Chez Maîtresse D Zécolles : http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2020/07/ma-nouvelle-lecture-bien-ecrire-et-aimer-ecrire-de-laurence-pierson.html

 

 

1. J'ai effectué un sondage informel sur cette question auprès de 500 enseignants fin 2019. http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/113-enseignement-de-l-ecriture-manuscrite-quelle-formation-des-enseignants

 

 

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