Écriture Paris

 

couverture 2Mes cahiers d'écriture : les minuscules, perfectionnement

Le cahier CP-CE1

Après Mes cahiers d'écriture : les minuscules, apprentissage, qui est sorti au mois de février, le joli mois de mai va voir la parution de son petit frère, Mes cahiers d'écriture : les minuscules, perfectionnement, destiné aux élèves de CP ou de CE1.

J'espère qu'il recevra un accueil aussi enthousiaste que le premier tome et qu'il répondra aux besoins des enseignants.

 

Vous pouvez d'ores et déjà feuilleter la totalité du cahier en cliquant ici : https://fr.calameo.com/read/005358335bf8b78c13554

 

Pourquoi un cahier CP-CE1 ?

Dans un monde parfait, ce cahier devrait être utilisé durant la deuxième moitié du CP. En effet, les élèves auront exercé leur motricité fine et bien appris à tenir leur crayon et à positionner leur feuille durant les années de maternelle. Le travail systématique sur le rythme leur aura donné une excellente gestion de l'espace et l'encodage du geste de la boucle aura été le préalable à l'apprentissage raisonné du geste formateur des lettres, mené durant la GS.
Ainsi, à l'arrivée au CP, c'est très facilement que les élèves auront abordé le premier cahier et vu toutes les lettres une première fois. Le budget de la classe permettant sans difficulté d'acquérir les deux cahiers, ils commenceront ce deuxième tome en janvier et poursuivront ainsi tranquillement leur apprentissage spiralaire, renforçant leurs compétences au fur et à mesure.

Dans la vraie vie, et pour une multitude de raisons, les choses ne se passent pas toujours de manière aussi idéale et il n'est pas rare qu'un nombre important d'élèves de CE1 aient encore des difficultés à tenir correctement leur crayon, incliner leur cahier dans le bon sens, former leurs lettres de manière fluide. C'est pourquoi ce deuxième tome se propose de remettre les choses "à plat" en début de CE1, en reprenant rapidement la tenue du crayon, la position du cahier, et en revoyant toutes les lettres de l'alphabet, classées par geste formateur.

C'est donc aux enseignants, en fonction de la situtation locale, de déterminer si ce cahier peut leur être utile plutôt en deuxième partie de CP ou plutôt en première partie de CE1.

 

Un cahier d'écolier

Comme le précédent, ce cahier est en petit format - 17 x 22 cm -, parfaitement adapté, donc, à la taille d'un élève de l'école primaire. Le lignage choisi est du Seyès 2,5 mm - dernière étape avant de passer au Seyès 2 mm, qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité. Le lignage étant plus petit, la quantité d'écrits à produire augmente, ce qui permet un entraînement plus important.

 

La tenue du crayon et la position du cahier sont rappelées sur une double page. Ces exercices peuvent être complétés par ceux disponibles sur le site compagnon.

 

La progression est également plus rapide : toutes les lettres sont revues, mais certaines sont regroupées. Voici, à titre d'exemple, la double page présentant les lettres c, o a et d.

 

coad gauchecoad droite

 

Comme vous pouvez le voir, les lettres sont organisées par famille de geste, et révisées rapidement. Pour renforcer le lien avec la lecture, et en fonction des différentes progressions utilisées dans les classes, le choix a été fait en début de cahier de n'utiliser comme son complexe que le son "ou", afin de ne pas risquer de donner à écrire des mots que les enfants ne sauraient pas lire.

La frise de fin de page est cette fois présentée en couleurs, avec des difficultés progressives. C'est l'occasion de faire travailler aux enfants le coloriage.

 

Des exercices renouvelés

Lors de la révision de toutes les lettres, des exercices consolidant le lien écriture-lecture sont proposés. Les "je copie et je dessine" permettent à l'élève de continuer à s'exercer, après avoir écrit une phrase, au dessin de représentation.

L'exercice "Je complète les mots", présent dans le premier cahier, est remplacé par un exercice plus avancé, la dictée muette. Il faut bien entendu, avant de laisser les élèves écrire, vérifier qu'ils identifient bien l'image et n'utilisent pas un mot pour un autre !

 

dictée

 

Les enchaînements difficiles

Les enchaînements difficiles entre les lettres, qui avaient été évités dans le premier cahier, sont abordés ici de manière systématique.

 

enchaînements

 

Ainsi, l'élève sera amené à travailler les difficultés créees par les liaisons hautes : br, vr, or, be, ve, oe, os...

 

La ponctuation, le tracé à la règle, les chiffres...

Une fois que l'élève sait tracer les lettres, il ne faut pas négliger les autres signes de l'écriture. Ainsi, nous avons fait le choix de consacrer :

 

-deux doubles pages à la ponctuation.

ponctuation

- deux doubles pages à la transcription entre scripte et cursive.

transcription

- une double page au tracé à la règle

règle

 

 

- deux doubles pages aux chiffres et signes mathématiques

chiffres

 

 

La dernière page du cahier propose la copie d'un poème, pour terminer sur une jolie note... et inciter les enfants à copier eux-mêmes leurs poésies dans le cahier ad hoc !