Écriture Paris

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Au fil des mois, je tente de répondre aux nombreuses questions que les enseignants me posent en rédigeant des articles thématiques. Le thème de l'écriture manuscrite est vaste ! Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.

Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger avec moi au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez me joindre facilement sur Facebook.

L'écriture au tableau : un geste professionnel à soigner

 

A l'approche de la rentrée, nombre de nouveaux professeurs d'école ou d'enseignants chevronnés qui changent de niveau s'inquiètent : sauront-ils produire une "écriture de maître" ou une "écriture de maîtresse" au tableau noir ? Comment aménager sa propre écriture et son propre geste afin de présenter aux élèves un modèle de qualité ?

Depuis la suppression des Écoles normales, le geste d'écriture du maître n'est plus au programme de la formation initiale des enseignants. Ces derniers se retrouvent donc parfois fort démunis face au tableau et à la craie, symboles de leur métier.

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Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume... quel outil scripteur choisir à l'école primaire ?

 

Datant de 2014, cet article est l'un des plus consultés de mon site. Suite à plusieurs demandes d'enseignants, je le mets à jour en ce mois de mai 2017 avec les nouveautés parues depuis.

 

La question m'est fréquemment posée : en classe, quel outil faut-il choisir pour favoriser une écriture lisible et fluide chez les élèves ? Bien évidemment, la réponse variera selon que l'on enseigne en GS ou en CM2, mais aussi selon les priorités de l'enseignant (stylo effaçable ou non ? le même modèle pour tous ou personnalisé ?) et les possibilités budgétaires.

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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?

épisode 8

Les temps ont changé et l'écriture manuscrite, autrefois omniprésente dans nos vies, en est de plus en plus absente.

Les enfants ne voient plus guère écrire leurs parents et l'écriture se retrouve, de facto, cantonnée au domaine scolaire. Ils ne se l'approprient plus guère pour en faire un véritable moyen d'expression. Et puis, bien entendu, l'invasion du tout-numérique nuit gravement à leur concentration.

 

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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?

épisode 7

Écriture inventée, écriture libre, cahiers d'écrivain... beaucoup d'initiatives fleurissent pour inciter les enfants à écrire. Malheureusement, il est fréquent que l'expression écrite et l'étude de la langue soient complètement disjoints, incitant les élèves à écrire n'importe comment, sauf durant les leçons spécifiques de français.

 

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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?

épisode 6

L'évaluation par compétences a de nombreux effets pervers. Elle force les enseignants à atomiser les apprentissages pour pouvoir cocher des cases et fait perdre de vue le but réel.

De plus, les enseignants sont complètement happés par ces tâches d'évaluation et tout le temps qu'ils passent à évaluer chaque micro-compétence les épuise et les éloigne de l'observation réelle de leurs élèves. L'enfant lui-même ne sait plus où il en est et les parents, encore moins.

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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?

épisode 5

Pour gagner du temps, ou dans le souci de "soulager" les élèves d'un geste d'écriture perçu comme une corvée, les enseignants distribuent bien souvent des exercices à trous.
Ces exercices ne permettent pas à l'élève d'automatiser les bonnes graphies et de les inscrire dans la continuité d'un texte qui a du sens.

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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?

épisode 4

Pour apprendre à écrire correctement, il ne faut pas seulement apprendre à bien tenir son crayon, à entraîner son geste, et ce de manière régulière et répétée : il faut aussi apprendre à synchroniser le mouvement des doigts et la parole, pour que l'écriture, au-delà du geste, devienne véritablement expression écrite et prenne tout son sens.

 

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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?

épisode 3

Outre le manque de formation des enseignants, l'absence d'attention souvent portée à la tenue du crayon et la prédominance des modèles visuels, un autre problème majeur se pose : le manque de temps consacré à l'enseignement de l'écriture, dans un premier temps, puis à l'écriture tout court, dans les grandes classes.

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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?

épisode 2

Une deuxième piste pour expliquer l'état catastrophique de l'écriture des élèves : la prépondérance des modèles visuels donnés dans les petites classes. Des fiches de "graphisme préparatoire à l'écriture", proposées par de très nombreux éditeurs et sur internet, sont bien souvent distribuées aux enfants.

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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?

épisode 1

Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ? Comment se fait-il que, dans le célèbre triptyque lire / écrire / compter, le deuxième élément passe systématiquement à la trappe ? Les enfants d'aujourd'hui sont-ils intrinsèquement moins capables que ceux d'hier ? Est-ce la faute de la télé, d'internet, des jeux vidéo, des nouveaux programmes, de mai 68, des stylos à bille, du réchauffement climatique ou des perturbateurs endocriniens ?

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