Écriture Paris

Articles

Au fil des mois, je tente de répondre aux nombreuses questions que les enseignants me posent en rédigeant des articles thématiques. Le thème de l'écriture manuscrite est vaste ! Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.

Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger avec moi au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez me joindre facilement sur Facebook.

L'écriture au cycle 2 de l'école primaire

« Mieux vaut prévenir que guérir »... Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture au cycle 2 était mené de manière efficace. Par cycle 2, j'entends « grande section, CP et CE1 ». Le fait que les cycles soient en cours de réforme ne change rien au fait que l'écriture s'acquiert essentiellement durant ces trois années.

C'est pourquoi je propose aux enseignants de cycle 2 de mettre en œuvre dix principes pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves.

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Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - III

Troisième partie : le graphisme à l’école maternelle Dès l’introduction, le document consacré au graphisme met les choses au clair : le dessin, le graphisme et l’écriture sont des activités différentes. Cette mise au point est à mon sens nécessaire, les confusions étant fréquentes chez les enseignants, du fait de l’utilisation récurrente de l’expression graphisme préparatoire à l’écriture. Ici, chaque chose est remise à sa place : le dessin, en tant qu’activité d’expression et de représentation à dominante symbolique, le graphisme, en tant que reproduction de lignes, motifs et formes à dominante fonctionnelle, l’écriture, en tant qu’activité culturelle produisant du sens, donc à dominante sémiotique.

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Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - II

Deuxième partie : les enfants gauchers Un fascicule entier des documents d'accompagnement des programmes est consacré aux enfants gauchers à la maternelle. C'est en soi une bonne chose car, à ma connaissance, aucun document officiel n'était à la disposition des enseignants sur ce sujet jusqu'à ce jour.

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Lecture critique des documents d’accompagnement des programmes de maternelle 2015 - I

Première partie : l'écriture à la maternelle Les nouveaux programmes 2015 de l’école maternelle laissent une large place à l’interprétation.

Ils annoncent clairement que la stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle.

Cet article est consacré au document intitulé L'écriture à la maternelle, téléchargeable sur Eduscol. Je consacrerai prochainement d'autre articles aux autres documents proposés sur la même page.

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couverture livre maternelleLecture estivale : Pour une maternelle du XXIe siècle, de Catherine Huby

Esprit de Pauline Kergomard, es-tu là ?

L'école maternelle a longtemps été une spécificité française. Grâce aux nombreux combats menés par ses défenseurs, elle fait partie intégrante de l'école primaire, au même titre que l'école élémentaire. Elle a su résister à la vilaine appellation de pré-élémentaire pour rester maternelle, au sens où elle accueille de très jeunes enfants, dont les besoins de soins et d'attention doivent être pris en compte.

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Le coloriage, une activité graphique à part entière

En ce moment, le coloriage est une activité très à la mode, vantée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, en particulier pour les adultes. On ne compte plus les albums de mandalas ou de coloriages anti-stress publiés par différents éditeurs. Qu'en est-il à l'école ?

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Quels cahiers utiliser à l'école primaire ?

Suite à mon article sur les différents lignages utilisés pour apprendre à écrire (article en ligne ici), de nombreux enseignants m'ont posé des questions sur le choix des cahiers de leurs élèves. Je vais donc tenter de leur répondre. Cahier, feuille ou fichier ? Telle est la question.

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Les gauchers sont-ils toujours contrariés à l'école ?

Le 13 août était, paraît-il, la journée des gauchers. A cette occasion, Libération a mis en ligne une petite vidéo qui pose un certain nombre de questions. Pascale Chavonnet, graphothérapeute et gauchère, y est interviewée, ainsi que différentes personnes concernées. Le titre en est est provocateur : « On est toujours contrariés ! » Qu'en est-il dans la réalité des classes ?

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A quel professionnel faut-il adresser un élève en difficulté d'écriture ?

En classe, il est assez facile de repérer les élèves en difficulté d'écriture. Il est par contre beaucoup plus difficile de mettre un nom sur cette difficulté et, surtout, de savoir à qui adresser l'enfant pour l'aider de manière efficace. Je vous propose un rapide tour d'horizon des professionnels susceptibles de recevoir vos élèves, afin de vous aider à vous y retrouver.

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L'écriture manuscrite est-elle en voie de disparition ?

Cela fait plusieurs mois que le sujet surgit ici ou là. Le titre alarmiste de Courrier international, « La fin de l’écriture », le 18 septembre 2013, a de quoi interpeller : l’écriture est-elle en train de disparaître ? En tant qu’enseignants, la question nous touche particulièrement. Il est à noter que quand on y regarde de plus près, il y a une confusion soigneusement entretenue entre « écriture manuelle » (qui peut être en script, comme c'est le cas dans de nombreux pays anglo-saxons) et « écriture cursive » (l'écriture « en attaché » de nos écoles).

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