Écriture Paris

Interventions dans le Secondaire

A la demande d'enseignants du Secondaire inquiets des difficultés d'écriture de leurs élèves, qui peuvent devenir pénalisantes en particulier pour les épreuves du baccalauréat, je propose des interventions directes en lycée. Des ateliers peuvent également être organisés en collège moyennant un encadrement plus important, au vu du jeune âge des élèves.

Pour être efficaces, ces cours collectifs doivent répondre à plusieurs critères :

  • les élèves de lycée doivent tous être inscrits sur la base du volontariat et s'engager à effectuer un travail quotidien chez eux
  • le groupe ne doit pas comporter plus d'une dizaine d'élèves
  • un enseignant de l'établissement doit assister à la séance pour être en mesure de répondre aux questions des élèves entre les séances et / ou d'encadrer les entraînements
  • en collège, il est nécessaire d'encadrer les exercices des élèves entre les séances. Il est donc souhaitable d'organiser une réunion de parents pour présenter l'action, d'une part, et d'organiser un suivi au sein de l'établissement, une ou deux fois par semaine, d'autre part.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une intervention spécifique correspondant aux besoins de votre établissement.

À ce jour, je suis intervenue au lycée Olympe de Gouges, à Noisy-le-Sec, au lycée Jules Uhry, à Creil, et au collège Lucie Aubrac, à Paris 11e.