Les adultes

Charles-Henry, une relatéralisation pour cause de handicap
Charles-Henry, grand sportif, a subi un grave accident qui l'a laissé handicapé. Sa main droite, en particulier, est inutilisable alors qu'il est droitier. Après avoir suivi de nombreuses rééducations fonctionnelles pour l'ensemble des gestes du quotidien, Charles-Henry a souhaité suivre une rééducation de l'écriture pour apprendre à écrire de sa main gauche.
Son écriture d'origine était bien entendu enfantine et tremblée, ce qui est tout à fait normal quand on écrit de sa mauvaise main.
À la dixième séance, après un travail régulier et patient à la maison, le résultat est à la hauteur !
Je précise que le texte qu'il a choisi d'écrire ne lui a pas été dicté et je le remercie pour ce beau travail mené ensemble.

Simon, étudiant : un gros stress à l'écriture
Simon a des difficultés d'écriture depuis le collège. Cet étudiant brillant, titulaire d'un master de Sciences Po et souhaitant intégrer l'ENA, a parfois du mal à relire ses propres brouillons !
Le concours de l'ENA étant en août 2019, Simon a anticipé et est venu me voir dès octobre, pour avoir le temps de s'entraîner avant l'échéance. Nous avons travaillé durant 4 séances, d'octobre à décembre 2018. Entre chaque séance, il a travaillé très sérieusement et s'est approprié petit à petit la nouvelle tenue du crayon et la nouvelle position de la feuille. Le résultat est une écriture plus lisible, mais aussi plus confortable, ce qui réduit nettement le stress lors des épreuves.
Bonne chance à Simon pour le concours !

Anne-Claire, éducatrice de jeunes enfants : une écriture illisible par ses collègues
Anne-Claire doit rédiger, de par son métier, des comptes rendus de réunions ou de formations. Or, ses collègues n'arrivent pas à lire son écriture ! Cela représente une perte de temps pour tout le monde : Anne-Claire doit refaire un compte rendu oral de tous ses écrits aux quatre professionnels de son équipe, qui n'ont pas les mêmes horaires et ne sont pas disponibles au même moment.
Après quatre séances de rééducation, entre juin et octobre 2016, l'écriture d'Anne-Claire a tant changé qu'une de ses collègues refuse de croire que c'est elle qui a pris le compte rendu d'une réunion et doit la voir écrire pour être convaincue !
Pour le site, Anne-Claire a eu la gentillesse de recopier le même texte qu'en juin, pour comparaison.

Gaël, un jeune adulte mal à l'aise dans son écriture
Gaël est venu me voir fin novembre 2013 car il n'aimait pas son écriture. Après avoir eu une scolarité problématique, il a réussi à passer le bac en candidat libre et envisage une reprise d'études.
Son écriture est un peu tremblée, un peu heurtée. Il a mal à la main quand il écrit plus de quelques lignes. Nous faisons donc deux séances, suivies d'un entraînement régulier. Fin janvier, lors de la séance de bilan, Gaël est satisfait du résultat : la lisibilité et la fluidité sont au rendez-vous !
De plus, les douleurs dont il se plaignait ont presque entièrement disparu.
avant :
après 2 séances. Gaël a pris soin de copier le même texte pour faciliter la comparaison :

Vincent, étudiant : une rééducation de l'écriture en urgence
Vincent est un étudiant brillant, titulaire d'un Master 2 de droit, qui passe l'examen du barreau pour devenir avocat. Or, lors de sa préparation de l'examen, ses professeurs lui reprochent son écriture manuscrite, lui signifiant qu'elle risque de lui porter préjudice.
Vincent a toujours eu des problèmes avec son écriture, mais il s'en est toujours sorti à ses examens grâce à son excellent niveau. Cette fois, l'enjeu est de taille et il vient me voir... le 23 août, pour préparer le barreau qu'il passe le 16 septembre !
En une seule séance, mais en travaillant d'arrache-pied, il a réussi, à la date du 11 septembre où je le revois, à obtenir une amélioration non négligeable en terme de lisibilité. La rééducation n'est pas terminée, mais j'espère que les progrès seront suffisants pour cette échéance importante. Bonne chance à lui !
Mi-novembre, la bonne nouvelle arrive : Vincent a réussi les écrits ! Il est actuellement en train de préparer les oraux. Il m'écrit :
Je tiens d'ailleurs à vous remercier, car votre aide n'a sans doute pas été étrangère à cette admissibilité, celle-ci s'étant joué au dixième de point près, la lisibilité de mon écriture a peut être même été ce qui m'a apporté les points nécessaires pour cette réussite.
De surcroit, de manière plus surprenante, cette amélioration de l'écriture m'est encore aujourd'hui largement bénéfique pour les oraux : pouvoir écrire un exposé lisible et rapidement pendant l'heure de préparation qui nous est donné, m'a été extrêmement utile pour la fluidité de mon exposé. Vous pourrez le dire à mes successeurs, même pour l'oral, l'écrit compte !
Juin 2014 : je suis ravie d'avoir des nouvelles de Vincent, qui a réussi ses oraux et m'écrit qu'il a pensé à moi en rédigeant une synthèse à la main, ce qu'il ne faisait jamais avant... Il a également témoigné sur le "livre d'or" de ce site. Merci à lui.
écriture de Vincent avant (juillet 2013) :
écriture de Vincent après 1 séance de rééducation et 2 semaines de travail à la maison :
Je fais remarquer au passage que le professeur qui a corrigé la seconde copie aurait bien besoin d'une rééducation de l'écriture...