Animations pédagogiques sur l'écriture et formations d'équipes
Nous proposons des animations pédagogiques à l'intention des enseignants d'école primaire — en particulier de GS et CP. Ces animations durent une demi-journée qui peut avoir lieu soit le mercredi, soit le samedi. En 3 heures, il est possible d'aborder les points essentiels de l'enseignement de l'écriture en grande section et au cours préparatoire. Les responsables de circonscriptions peuvent directement se mettre en contact avec nous.
Une autre animation pédagogique possible est consacrée à l'école maternelle. Elle présente les activités permettant de bien préparer le geste d'écriture dès la petite section.
Je propose également une formation sur le lien entre apprentissage de l'écriture et apprentissage de la lecture, destinée à la GS et au CP, et une autre sur la fluence en écriture, visant plus particulièrement les classes de CE et de CM.
Dans le cadre des formations REP +, j'interviens régulièrement auprès des enseignants de l'Académie de Créteil. Je suis ainsi intervenue à La Courneuve, Aubervilliers, Villetaneuse, Bobigny, Bondy, Stains, Aulnay-sous-Bois et Clichy-sous-Bois.
Pour les écoles privées, j'organise des formations d'équipes pédagogiques sur une demi-journée ou une journée. Le programme Bien écrire à l'école primaire est adapté selon la demande des chefs d'établissements. L'Enseignement catholique de Paris a inscrit une formation de deux jours, que j'anime, au plan diocésain de formation depuis 2016. actions de formation de l'enseignement catholique - document PDF
J'ai également pu former des AVS grâce à l'association Ikigaï, qui organise des formations pour toutes les personnes encadrant des enfants atteints de troubles neurocognitifs.
Quel que soit votre besoin en matière de formation sur l'écriture, n'hésitez pas à me contacter, nous pouvons prévoir une formation centrée sur vos attentes spécifiques. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations administratives
Laurence Pierson
A titre d'exemples, voici le plan de la conférence donnée pour les circonscriptions d'Herblay et d'Ermont-Eaubonne le 20 septembre 2016 et le plan de l'animation pédagogique effectuée à Maisons-Alfort le 5 octobre 2013 :
Le graphisme est-il une préparation à l'écriture ?
conférence, Herblay, 2016
I. Les programmes 2015
- Ce que disent les programmes
- Ce que précisent les documents d'accompagnement
II. Pour bien écrire
- La latéralisation
- La gestion de l'espace
- La posture
- La position de la feuille
- La tenue du crayon
III. Les outils
- Crayons, rollers, stylos, feutres
- Cahiers, feuilles et lignages
- Les fiches de graphisme préparent-elles à l'écriture ?
- Les erreurs à éviter
IV. Classe après classe
- Que faire en TPS et PS ?
- Que faire de plus en MS ?
- Que faire en GS ?
Graphisme et écriture au cycle 2
animation pédagogique, Maisons-Alfort, 2013
Introduction
- Ne demander à l'élève de faire que ce qu'on lui a appris à faire en classe
- Ne pas commencer par l'écriture du prénom
- Le lien écriture-lecture
I. Avant d'écrire
- Que faire en petite et moyenne sections de maternelle ?
- Graphisme, écriture, calligraphie... de quoi parle-t-on ?
- La latéralité
- L'encodage kinesthésique du geste
- Gestion de l'espace-feuille et rythme d'écriture
II. Pour bien écrire
- La posture
- La position de la feuille
- La tenue du crayon
III. La formation des lettres
- La modélisation de l'écriture
- La boucle, la pointe, le rond, le pont...
- Quand lever le crayon ?
- Les enchaînements difficiles
Conclusion
- Des exigences réalistes
- Un apprentissage centré sur le geste
Formation d'enseignants à l'Institut catholique de Paris, 6 décembre 2016.
Formation d'AVS avec Ikigaï, samedi 18 mai 2019.