Écriture Paris

Articles

Au fil des mois, je tente de répondre aux nombreuses questions que les enseignants me posent en rédigeant des articles thématiques. Le thème de l'écriture manuscrite est vaste ! Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.

Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger avec moi au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez me joindre facilement sur Facebook.

L'écriture au temps du confinement

En ces temps de confinement généralisé, je reçois énormément de messages, par divers canaux, de parents me demandant des conseils pour aider les enfants à bien tenir leur crayon ou à bien tracer leurs lettres. De nature optimiste, j'espérais que l'école ne serait fermée que pour une quinzaine de jours et je conseillais surtout de jouer avec les enfants et d'attendre que l'école reprenne.

Force m'est de constater que la reprise de l'école au mois de mai est en train de basculer dans le domaine du rêve. Je m'attelle donc à répondre collectivement à toutes les personnes qui m'ont demandé de l'aide pour faire écrire leurs enfants pendant le confinement.

Lire la suite...

guide vertPetit livret vert : écriture et lecture en maternelle

Après le "petit livret orange" pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et le "petit livret rouge" qui est son pendant au CE1, le ministère de l'Education nationale continue la collection des "guides fondés sur l'état de la recherche".

Pour la maternelle, et en particulier la Grande Section, deux guides sont parus, l'un sur le vocabulaire, l'autre sur la lecture et l'écriture. J'ai lu ce dernier avec attention et l'ai analysé du point de vue qui m'intéresse le plus, celui de l'écriture.

 

 

Lire la suite...

couverture cahier GurvanLe cahier Gurvan : une nouveauté pour les débutants ou les élèves dys

Cela fait déjà plusieurs années que notre collège Anne-Gaël Tissot, graphopédagogue à Obernai (Alsace) et membre fondatrice de l'association 5E, a mis au point le lignage Gurvan. Ce lignage est un lignage Seyès classique, spécialement aménagé pour être plus facile à utiliser par les élèves dyspraxiques. Depuis, il a été amélioré avec le concours de nombreux enseignants et adopté par des classes pour le premier apprentissage de l'écriture, en GS ou au début du CP.

Lire la suite...

formation initialeEnseignement de l’écriture manuscrite : quelle formation des enseignants ?

Un sondage pour faire l'état des lieux

Depuis 2015, à chaque fois que je donne une formation pour enseignants sur l'écriture manuscrite, il y a au moins une personne pour me poser une question, toujours la même : "Pourquoi n'avons-nous pas eu cette formation à l'IUFM / l'ESPE ? Ce sont des savoirs de base pour les enseignants, cela devrait faire partie de notre formation initiale".

J'ai fini par me demander si ce manque criant de formation initiale était une impression ou une réalité. Pour le savoir, j'ai proposé un petit sondage en ligne aux enseignants. Un peu plus de 500 personnes y ont répondu. Voici leurs réponses en détail.

Lire la suite...

CahierEcriture GS CouvMes cahiers d'écriture : la Grande Section

Le cahier "découverte"

L'apprentissage de l'écriture cursive ne débute pas à l'école élémentaire, mais dès la dernière année de l'éocle maternelle. Il manquait donc un niveau pour compléter la collection "Mes cahiers d'écriture", publiée par MDI depuis 2018. Depuis la fin de l'été 2019, le cahier "Vers l'écriture cursive", pour la Grande Section de maternelle, est diponible.

Lire la suite...

livre guillemette faure

Pourquoi les enfants de profs réussisent mieux

Un joli plaidoyer pour une éducation en phase avec l'école

Guillemette Faure et Louise Tourret, journalistes respectivement au Monde et à France Culture, se sont posé une question toute simple : "Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils en moyenne mieux que leurs petits camarades, y compris de niveau socio-économique égal ou supérieur ?" Elles ont constaté que ce "privilège" tient plus souvent à des attitudes parentales et familiales qu'à autre chose. Et ont tenté de mettre ces attitudes à la portée de tous.

Lire la suite...

couverture cahier APMes cahiers d'écriture : l'aide personnalisée

Le cahier de cycle 3 : CM1-CM2-6ème

La collection Mes cahiers d'écriture ne serait pas complète si elle se contentait d'accompagner les élèves dans leur apprentissage de l'écriture manuscrite. Il nous a semblé essentiel de la compléter par un cahier d'aide personnalisée, destiné à aider tous ceux qui, pour toutes sortes de raisons, sont gênés dans leur scolarité par une écriture peu lisible, trop lente ou inconfortable, voire douloureuse.

Le quatrième tome de la série, Mes cahiers d'écriture : Aide personnalisée, est donc paru au début du mois de mai 2019.

Lire la suite...

couv majMes cahiers d'écriture : les majuscules

Le cahier CE1-CE2

Après Mes cahiers d'écriture : les minuscules, tome 1 (apprentissage, CP) et tome 2 (perfectionnement, CP-CE1), voici le troisième opus de la série : les majuscules. Il est sorti le 1er février 2019.

 

 

Lire la suite...

Débat sur les stylos et les écrans dans Le Monde

Début septembre, le journal Le Monde publiait une chronique de Gilles Dowek, répondant à la loi interdisant (ou plutôt règlementant) l'usage du téléphone portable dans les établissements scolaires. J'ai adressé au journal une lettre de réaction, qui a été publiée sur le blog Le Monde des lecteurs. Je viens de prendre connaissance des réponses qui m'ont été adressées par Gilles Dowek, mais aussi par Michèle Mazeau, et qui ont à leur tour été publiées par Le Monde des lecteur. Pour une plus grande lisibilité du débat, je regroupe ici, en mettant les épisodes les plus récents en haut, les réponses des uns aux autres.

Il est à noter que, contrairement à ce que dit M. Dowek dans l'épisode 5, il n'a jamais été question d'interdire les ordinateurs à l'école.

 

Lire la suite...

Classe flexible: quels aménagements pour l’écriture manuscrite ?

Les classes flexibles sont actuellement à la mode. De nombreux enseignants réfléchissent à l’aménagement de leur salle de classe afin de mettre à la disposition des enfants des espaces de travail variés : ballons de gym, postes de travail debout, plateaux-repas servant de tablette pour écrire en étant assis par terre, caisses retournées devant des bureaux, gros coussins… la liste serait longue des différentes propositions, n’ayant pour limite que le budget disponible et la créativité des enseignants (celle-ci étant souvent bien plus grande que celui-là).

Avec ma collègue Rébecca Gontier, spécialiste en grapho-pédagogie installée en Charente-Maritime, nous avons essayé de répondre aux nombreuses questions que nous posent les enseignants sur la pertinence – ou non – de ces aménagements, du point de vue de l’écriture manuscrite.

Lire la suite...