Articles
Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.
Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez nous joindre facilement sur Facebook.
Enseigner explicitement la lecture et l'écriture : une proposition de J. Reichstadt
Dans cet ouvrage, paru en septembre 2021, Janine Reichstadt revient sur l'historique des méthodes de lecture et propose une démarche progressive en quatre étapes - les voyelles, les syllabes, les mots, les phrases et les textes - pour enseigner de manière rationnelle la lecture et l'écriture en classe.
La démarche est construite et le rôle de l'écriture n'est pour une fois pas négligé - même si l'autrice a manifestement une connaissance bien plus approfondie des mécanismes de l'apprentissage de la lecture que de ceux de l'écriture.
Un travail systématique est proposé sur le vocabulaire et la maîtrise de la langue, abordés de manière ambitieuse dès les débuts de l'apprentissage.
Offrez à vos élèves le Permis de lire !
Combien y a-t-il d'élèves non lecteurs ou très faibles lecteurs dans les classes de CE1 et au-delà ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais le ministère de l'Éducation nationale estime à plus de 10 % le pourcentage de jeunes de 16 à 25 ans en difficulté de lecture, dont la moitié en situation d'illettrisme. Le problème est donc absolument massif.
Pour y remédier, de nombreuses mesures ont été prises en faveur des élèves de CP, puis de GS et de CE1. Mais que fait-on pour les milliers d'élèves plus âgés, ceux de plus de 7 ans qui sont dans le système scolaire et qui passent de classe en classe sans vraiment savoir lire ? J'ai toujours été choquée du fait qu'il n'existait aucun outil spécifique pour leur apprendre à lire et à écrire.
Écrire et lire à voix haute : pourquoi c'est essentiel
Une fois n'est pas coutume : je n'ai pas écrit cet article pour mon propre site, mais pour celui de Benjamin Stevens. Ce jeune orthophoniste engagé a créé récemment une toute nouvelle méthode de lecture, Apili, basée sur l'idée que les enfants apprennent mieux en rigolant et que donc il vaut mieux leur proposer des phrases drôles à lire.
Moi qui ai toujours trouvé que l'humour rendait la vie plus belle et l'apprentissage plus agréable, j'ai tout de suite été séduite par son idée.
J'ai donc bien volontiers accepté de rédiger un article pour son site, que vous pouvez aller découvrir ici :
Mes cahiers d'écriture : la Moyenne Section
Le cahier "Prélude à l'écriture cursive"
Depuis des mois, la demande était forte parmi les enseignants de maternelle d'un cahier spécifique à la Moyenne Section. Or, en Moyenne Section, on n'écrit pas en cursive. Le pari était donc de créer un cahier qui permette de préparer à l'écriture cursive, mais sans aller jusqu'au tracé des boucles, pointes, lettres rondes, ponts, etc.
N'ayant moi-même plus enseigné en Moyenne Section depuis près de vingt ans, j'ai fait appel à ma collègue et amie Isabelle Godefroy, présidente de l'association 5E, qui a exercé en maternelle durant la majorité de sa carrière, et qui a accepté d'être la co-autrice de ce cahier.
Apprendre à écrire en vidéos avec Défine
Durant le confinement du printemps, de nombreux parents et enseignants se sont rendu compte qu'il n'existait guère de ressources en ligne permettant d'apprendre le geste d'écriture. Pour les élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire, ce manque s'est cruellement fait sentir.
Même lorsque les enseignants ont tenté de suivre l'enseignement de l'écriture en ligne, ce n'était pas facile : il est malaisé de filmer précisément son geste et de montrer exactement comment la lettre doit être tracée.
C'est donc avec joie que j'ai immédiatement accepté la proposition des éditions MDI de travailler avec Défine, du blog La classe de Défine, pour l'aider à créer des vidéos d'enseignement de l'écriture des lettres cursives.
Apprendre à bien écrire en s'amusant
Une boîte de 30 activités ludiques
Apprendre à écrire, c'est utile et nécessaire... mais pas toujours amusant. Et l'écriture est trop souvent associée à l'idée de corvée : "faire des lignes", "gratter", "noircir du papier", ça ne fait pas beaucoup rêver.
Et pourtant, bien écrire n'est pas obligé de rimer avec autre chose que plaisir !
Yvette Aboukrat et Rébecca Gontier, enseignantes et graphopédagogues 5E, ont créé un joli coffret, à destination principalement des familles, pour allier écriture, créativité et plaisir. Le résultat est très convaincant.
Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle
En cet été 2020, je vois revenir de plus en plus la question sur les réseaux d'enseignants : "dois-je calquer ma progression d'écriture sur ma progression de lecture ou faire deux progressions séparées ?" Je remonte donc cet article, qui date de 2012, pour y intégrer les parutions qui ont eu lieu depuis.
En effet, cette histoire de lien entre l'écriture et la lecture semble tout avoir de la quadrature du cercle !
Bien écrire et aimer écrire
Un guide pédagogique pour enseigner l'écriture manuscrite
En France, seule une minorité des professeurs des écoles a bénéficié d'une formation initiale ou continue sur l'enseignement de l'écriture manuscrite. Nombre de professeurs du Primaire, et même du Secondaire, s'inscrivent de leur propre initiative et sur leurs propres deniers à des formations spécialisées sur l'enseignement de l'écriture, pour pallier ce manque de formation dans un domaine fondamental.
Ce livre reprend et enrichit le contenu de mes formations à destination des enseignants, pour mettre à la disposition de tous - professeurs, éducateurs, parents d'élèves... - une méthode simple et progressive d'enseignement de l'écriture cursive.
L'écriture au temps du confinement
En ces temps de confinement généralisé, je reçois énormément de messages, par divers canaux, de parents me demandant des conseils pour aider les enfants à bien tenir leur crayon ou à bien tracer leurs lettres. De nature optimiste, j'espérais que l'école ne serait fermée que pour une quinzaine de jours et je conseillais surtout de jouer avec les enfants et d'attendre que l'école reprenne.
Force m'est de constater que la reprise de l'école au mois de mai est en train de basculer dans le domaine du rêve. Je m'attelle donc à répondre collectivement à toutes les personnes qui m'ont demandé de l'aide pour faire écrire leurs enfants pendant le confinement.
Petit livret vert : écriture et lecture en maternelle
Après le "petit livret orange" pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et le "petit livret rouge" qui est son pendant au CE1, le ministère de l'Education nationale continue la collection des "guides fondés sur l'état de la recherche".
Pour la maternelle, et en particulier la Grande Section, deux guides sont parus, l'un sur le vocabulaire, l'autre sur la lecture et l'écriture. J'ai lu ce dernier avec attention et l'ai analysé du point de vue qui m'intéresse le plus, celui de l'écriture.