Écriture Paris

Articles

Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.

Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez nous joindre facilement sur Facebook.

bien écrire coffretApprendre à bien écrire en s'amusant

Une boîte de 30 activités ludiques

Apprendre à écrire, c'est utile et nécessaire... mais pas toujours amusant. Et l'écriture est trop souvent associée à l'idée de corvée : "faire des lignes", "gratter", "noircir du papier", ça ne fait pas beaucoup rêver.

Et pourtant, bien écrire n'est pas obligé de rimer avec autre chose que plaisir !

Yvette Aboukrat et Rébecca Gontier, enseignantes et graphopédagogues 5E, ont créé un joli coffret, à destination principalement des familles, pour allier écriture, créativité et plaisir. Le résultat est très convaincant.

Lire la suite...

quadratureLiaison lecture / écriture : la quadrature du cercle

En cet été 2020, je vois revenir de plus en plus la question sur les réseaux d'enseignants : "dois-je calquer ma progression d'écriture sur ma progression de lecture ou faire deux progressions séparées ?" Je remonte donc cet article, qui date de 2012, pour y intégrer les parutions qui ont eu lieu depuis.

En effet, cette histoire de lien entre l'écriture et la lecture semble tout avoir de la quadrature du cercle !

Lire la suite...

couv BEAEBien écrire et aimer écrire

Un guide pédagogique pour enseigner l'écriture manuscrite

 

En France, seule une minorité des professeurs des écoles a bénéficié d'une formation initiale ou continue sur l'enseignement de l'écriture manuscrite. Nombre de professeurs du Primaire, et même du Secondaire, s'inscrivent de leur propre initiative et sur leurs propres deniers à des formations spécialisées sur l'enseignement de l'écriture, pour pallier ce manque de formation dans un domaine fondamental.

Ce livre reprend et enrichit le contenu de mes formations à destination des enseignants, pour mettre à la disposition de tous - professeurs, éducateurs, parents d'élèves... - une méthode simple et progressive d'enseignement de l'écriture cursive.

 

Lire la suite...

L'écriture au temps du confinement

En ces temps de confinement généralisé, je reçois énormément de messages, par divers canaux, de parents me demandant des conseils pour aider les enfants à bien tenir leur crayon ou à bien tracer leurs lettres. De nature optimiste, j'espérais que l'école ne serait fermée que pour une quinzaine de jours et je conseillais surtout de jouer avec les enfants et d'attendre que l'école reprenne.

Force m'est de constater que la reprise de l'école au mois de mai est en train de basculer dans le domaine du rêve. Je m'attelle donc à répondre collectivement à toutes les personnes qui m'ont demandé de l'aide pour faire écrire leurs enfants pendant le confinement.

Lire la suite...

guide vertPetit livret vert : écriture et lecture en maternelle

Après le "petit livret orange" pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et le "petit livret rouge" qui est son pendant au CE1, le ministère de l'Education nationale continue la collection des "guides fondés sur l'état de la recherche".

Pour la maternelle, et en particulier la Grande Section, deux guides sont parus, l'un sur le vocabulaire, l'autre sur la lecture et l'écriture. J'ai lu ce dernier avec attention et l'ai analysé du point de vue qui m'intéresse le plus, celui de l'écriture.

 

 

Lire la suite...

couverture cahier GurvanLe cahier Gurvan : une nouveauté pour les débutants ou les élèves dys

Cela fait déjà plusieurs années que notre collège Anne-Gaël Tissot, graphopédagogue à Obernai (Alsace) et membre fondatrice de l'association 5E, a mis au point le lignage Gurvan. Ce lignage est un lignage Seyès classique, spécialement aménagé pour être plus facile à utiliser par les élèves dyspraxiques. Depuis, il a été amélioré avec le concours de nombreux enseignants et adopté par des classes pour le premier apprentissage de l'écriture, en GS ou au début du CP.

Lire la suite...

formation initialeEnseignement de l’écriture manuscrite : quelle formation des enseignants ?

Un sondage pour faire l'état des lieux

Depuis 2015, à chaque fois que je donne une formation pour enseignants sur l'écriture manuscrite, il y a au moins une personne pour me poser une question, toujours la même : "Pourquoi n'avons-nous pas eu cette formation à l'IUFM / l'ESPE ? Ce sont des savoirs de base pour les enseignants, cela devrait faire partie de notre formation initiale".

J'ai fini par me demander si ce manque criant de formation initiale était une impression ou une réalité. Pour le savoir, j'ai proposé un petit sondage en ligne aux enseignants. Un peu plus de 500 personnes y ont répondu. Voici leurs réponses en détail.

Lire la suite...

CahierEcriture GS CouvMes cahiers d'écriture : la Grande Section

Le cahier "découverte"

L'apprentissage de l'écriture cursive ne débute pas à l'école élémentaire, mais dès la dernière année de l'éocle maternelle. Il manquait donc un niveau pour compléter la collection "Mes cahiers d'écriture", publiée par MDI depuis 2018. Depuis la fin de l'été 2019, le cahier "Vers l'écriture cursive", pour la Grande Section de maternelle, est diponible.

Lire la suite...

livre guillemette faure

Pourquoi les enfants de profs réussisent mieux

Un joli plaidoyer pour une éducation en phase avec l'école

Guillemette Faure et Louise Tourret, journalistes respectivement au Monde et à France Culture, se sont posé une question toute simple : "Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils en moyenne mieux que leurs petits camarades, y compris de niveau socio-économique égal ou supérieur ?" Elles ont constaté que ce "privilège" tient plus souvent à des attitudes parentales et familiales qu'à autre chose. Et ont tenté de mettre ces attitudes à la portée de tous.

Lire la suite...

couverture cahier APMes cahiers d'écriture : l'aide personnalisée

Le cahier de cycle 3 : CM1-CM2-6ème

La collection Mes cahiers d'écriture ne serait pas complète si elle se contentait d'accompagner les élèves dans leur apprentissage de l'écriture manuscrite. Il nous a semblé essentiel de la compléter par un cahier d'aide personnalisée, destiné à aider tous ceux qui, pour toutes sortes de raisons, sont gênés dans leur scolarité par une écriture peu lisible, trop lente ou inconfortable, voire douloureuse.

Le quatrième tome de la série, Mes cahiers d'écriture : Aide personnalisée, est donc paru au début du mois de mai 2019.

Lire la suite...