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Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.
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Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?
épisode 3
Outre le manque de formation des enseignants, l'absence d'attention souvent portée à la tenue du crayon et la prédominance des modèles visuels, un autre problème majeur se pose : le manque de temps consacré à l'enseignement de l'écriture, dans un premier temps, puis à l'écriture tout court, dans les grandes classes.
Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?
épisode 2
Une deuxième piste pour expliquer l'état catastrophique de l'écriture des élèves : la prépondérance des modèles visuels donnés dans les petites classes. Des fiches de "graphisme préparatoire à l'écriture", proposées par de très nombreux éditeurs et sur internet, sont bien souvent distribuées aux enfants.
Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?
épisode 1
Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ? Comment se fait-il que, dans le célèbre triptyque lire / écrire / compter, le deuxième élément passe systématiquement à la trappe ? Les enfants d'aujourd'hui sont-ils intrinsèquement moins capables que ceux d'hier ? Est-ce la faute de la télé, d'internet, des jeux vidéo, des nouveaux programmes, de mai 68, des stylos à bille, du réchauffement climatique ou des perturbateurs endocriniens ?
Quelle place pour l'écriture manuscrite à l'école élémentaire ?
Je suis toujours impressionnée, quand je reçois des écoliers pour une rééducation de l'écriture, par l'extrême disparité de quantité d'écriture quotidienne des élèves. D'une classe de même niveau à l'autre, la quantité d'écriture manuscrite demandée à l'enfant peut varier du simple au décuple ! Sur certains cahiers de CM, j'ai du mal à trouver un échantillon de l'écriture manuscrite de l'enfant, tant les photocopies occupent tout l'espace disponible. Quelle quantité d'écriture doit-on demander à un élève d'école élémentaire ?
En petite section : vers l'écriture
En petite section de maternelle, on n’écrit pas. Cependant, de nombreuses activités peuvent être mises en place qui préparent, en amont, le geste d'écriture.
Sabrina Rossi, qui faisait partie de l'équipe de l'école Marcel Pagnol, aux Mureaux, a bien voulu partager son expérience sur ce site et je l'en remercie vivement. Je vous présente donc sa progression ainsi que des images très parlantes des ateliers qu’elle a mis en place. En petite section, l’attention est portée sur la tenue du crayon, le déplacement du poignet, l’alignement des objets et la souplesse des doigts.
Copie et stratégies de copie : entraîner nos élèves à devenir de bons copieurs !
"Mais enfin, tu as le texte juste sous les yeux !" "Je ne comprends pas, il fait plus de fautes en copie qu'en rédaction !" "Regarde avant de copier !" "Relis-toi !" Ces exclamations, je les entends tous les jours ou presque sous une forme ou sous une autre. Parents et enseignants sont décontenancés par la difficulté, au-delà du geste d'écriture, qu'éprouvent les enfants à copier un texte simple.
Un élève dysgraphique en classe ! Que faire ?
Aujourd’hui c’est le 10/10, journée des « dys ». A cette occasion, je voudrais essayer de donner des pistes aux enseignants, de plus en plus nombreux, qui me demandent comment aider dans leur classe un élève dysgraphique. L’augmentation exponentielle des diagnostics de dys-quelque chose laisse en effet les professeurs désemparés. Face à la médicalisation galopante, le simple maître d’école se sent très impuissant, tiraillé entre l’envie sincère d’aider un enfant dont il ne comprend guère le handicap, l’impossibilité réelle de se transformer en soignant ou en auxiliaire de soignant et la pression exercée par l'institution qui lui enjoint de différencier pour cet élève "à besoins particuliers", sans lui apporter d'aide concrète.
« Réapprendre à lire », de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller : un véritable brûlot pédagogique !
Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller sont sociologues. Et c'est en sociologues qu'elles ont décidé de se pencher sur l'enseignement de la lecture en France.
Le résultat est passionnant et n'a pas fini de faire réagir !
Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - IV
Quatrième partie : La forme des lettres Les documents d’accompagnement des programmes de maternelle apportent des précisions importantes sur la forme des lettres. Une harmonisation des normes d’apprentissage en la matière serait effectivement une excellente chose, les élèves que je vois au cabinet ayant parfois beaucoup de mal à s’y retrouver entre les injonctions parfois contradictoires de leurs différents enseignants.
L'écriture au cycle 2 de l'école primaire
« Mieux vaut prévenir que guérir »... Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture au cycle 2 était mené de manière efficace. Par cycle 2, j'entends « grande section, CP et CE1 ». Le fait que les cycles soient en cours de réforme ne change rien au fait que l'écriture s'acquiert essentiellement durant ces trois années.
C'est pourquoi je propose aux enseignants de cycle 2 de mettre en œuvre dix principes pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves.