Écriture Paris

Articles

Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.

Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez nous joindre facilement sur Facebook.

Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - III

Troisième partie : le graphisme à l’école maternelle Dès l’introduction, le document consacré au graphisme met les choses au clair : le dessin, le graphisme et l’écriture sont des activités différentes. Cette mise au point est à mon sens nécessaire, les confusions étant fréquentes chez les enseignants, du fait de l’utilisation récurrente de l’expression graphisme préparatoire à l’écriture. Ici, chaque chose est remise à sa place : le dessin, en tant qu’activité d’expression et de représentation à dominante symbolique, le graphisme, en tant que reproduction de lignes, motifs et formes à dominante fonctionnelle, l’écriture, en tant qu’activité culturelle produisant du sens, donc à dominante sémiotique.

Lire la suite...

Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - II

Deuxième partie : les enfants gauchers Un fascicule entier des documents d'accompagnement des programmes est consacré aux enfants gauchers à la maternelle. C'est en soi une bonne chose car, à ma connaissance, aucun document officiel n'était à la disposition des enseignants sur ce sujet jusqu'à ce jour.

Lire la suite...

Lecture critique des documents d’accompagnement des programmes de maternelle 2015 - I

Première partie : l'écriture à la maternelle Les nouveaux programmes 2015 de l’école maternelle laissent une large place à l’interprétation.

Ils annoncent clairement que la stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle.

Cet article est consacré au document intitulé L'écriture à la maternelle, téléchargeable sur Eduscol. Je consacrerai prochainement d'autre articles aux autres documents proposés sur la même page.

Lire la suite...

couverture livre maternelleLecture estivale : Pour une maternelle du XXIe siècle, de Catherine Huby

Esprit de Pauline Kergomard, es-tu là ?

L'école maternelle a longtemps été une spécificité française. Grâce aux nombreux combats menés par ses défenseurs, elle fait partie intégrante de l'école primaire, au même titre que l'école élémentaire. Elle a su résister à la vilaine appellation de pré-élémentaire pour rester maternelle, au sens où elle accueille de très jeunes enfants, dont les besoins de soins et d'attention doivent être pris en compte.

Lire la suite...

Le coloriage, une activité graphique à part entière

En ce moment, le coloriage est une activité très à la mode, vantée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, en particulier pour les adultes. On ne compte plus les albums de mandalas ou de coloriages anti-stress publiés par différents éditeurs. Qu'en est-il à l'école ?

Lire la suite...

Quels cahiers utiliser à l'école primaire ?

Suite à mon article sur les différents lignages utilisés pour apprendre à écrire (article en ligne ici), de nombreux enseignants m'ont posé des questions sur le choix des cahiers de leurs élèves. Je vais donc tenter de leur répondre. Cahier, feuille ou fichier ? Telle est la question.

Lire la suite...

Les gauchers sont-ils toujours contrariés à l'école ?

Le 13 août était, paraît-il, la journée des gauchers. A cette occasion, Libération a mis en ligne une petite vidéo qui pose un certain nombre de questions. Pascale Chavonnet, graphothérapeute et gauchère, y est interviewée, ainsi que différentes personnes concernées. Le titre en est est provocateur : « On est toujours contrariés ! » Qu'en est-il dans la réalité des classes ?

Lire la suite...

A quel professionnel faut-il adresser un élève en difficulté d'écriture ?

En classe, il est assez facile de repérer les élèves en difficulté d'écriture. Il est par contre beaucoup plus difficile de mettre un nom sur cette difficulté et, surtout, de savoir à qui adresser l'enfant pour l'aider de manière efficace. Je vous propose un rapide tour d'horizon des professionnels susceptibles de recevoir vos élèves, afin de vous aider à vous y retrouver.

Lire la suite...

L'écriture manuscrite est-elle en voie de disparition ?

Cela fait plusieurs mois que le sujet surgit ici ou là. Le titre alarmiste de Courrier international, « La fin de l’écriture », le 18 septembre 2013, a de quoi interpeller : l’écriture est-elle en train de disparaître ? En tant qu’enseignants, la question nous touche particulièrement. Il est à noter que quand on y regarde de plus près, il y a une confusion soigneusement entretenue entre « écriture manuelle » (qui peut être en script, comme c'est le cas dans de nombreux pays anglo-saxons) et « écriture cursive » (l'écriture « en attaché » de nos écoles).

Lire la suite...

Des polices de caractère cursives à disposition des enseignants – une bonne nouvelle ?

Le ministère de l’Education nationale, et plus particulièrement le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Direction générale de l’enseignement scolaire, a pris l’initiative de mettre à disposition des enseignants deux polices de caractères spécialement dessinées pour l’enseignement de l’écriture cursive.
Est-ce une bonne nouvelle pour les enseignants ?

Lire la suite...