Écriture Paris

Articles

Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.

Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez nous joindre facilement sur Facebook.

    

Quels lignages pour l'apprentissage de l'écriture ?

La France est le seul pays qui utilise du lignage Seyès — le « papier à grands carreaux » des collégiens. Sa particularité est de proposer, outre la ligne, trois interlignes. Voici quelques remarques un peu techniques sur ce lignage particulier, ainsi que des pages de Seyès adapté (papier Gurvan) pour les enfants ayant des difficultés de repérage dans la feuille, mises à votre disposition en fin d'article.

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L'écriture cursive en grande section : activités préparatoires

Comment bien préparer les enfants à l'écriture cursive en grande section ? Bien souvent, en grande section de maternelle, l'écriture est proposée durant des ateliers en autonomie, la présence de l'enseignant étant requise ailleurs. Peu de classes de grands bénéficient de la présence d'un(e) ATSEM. L'enfant écrit donc seul, sans le contrôle d'un adulte. Il faut pourtant être vigilant afin que de mauvaises habitudes ne soient pas prises.

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 La copie au cycle 3

« Recopier, ça s'apprend ? » s'interroge une collègue et amie sur son blog.

Elle donne plusieurs pistes de dispositifs en classe, visant à permettre à l'élève de mettre en mémoire le plus de texte possible afin d'éviter les allers-retours constants entre le modèle et la feuille, générateurs de lenteur et d'erreurs.

On peut compléter ce travail en se penchant plus spécifiquement sur le geste d'écriture en lui-même. Voici quelques petites idées...

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