Écriture Paris

défine 1Apprendre à écrire en vidéos avec Défine

Durant le confinement du printemps, de nombreux parents et enseignants se sont rendu compte qu'il n'existait guère de ressources en ligne permettant d'apprendre le geste d'écriture. Pour les élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire, ce manque s'est cruellement fait sentir.

Même lorsque les enseignants ont tenté de suivre l'enseignement de l'écriture en ligne, ce n'était pas facile : il est malaisé de filmer précisément son geste et de montrer exactement comment la lettre doit être tracée.

C'est donc avec joie que j'ai immédiatement accepté la proposition des éditions MDI de travailler avec Défine, du blog La classe de Défine, pour l'aider à créer des vidéos d'enseignement de l'écriture des lettres cursives.

Ce fut un beau projet et une belle collaboration, que Défine raconte avec émotion sur son blog : La classe de Défine - vidéos pour apprendre à écrire.

 

Tout d'abord : la posture

La toute première vidéo est consacrée à la posture. Bien s'installer pour bien écrire, c'est essentiel ! Je suis ravie que cette étape n'ait pas été sous-évaluée, car avec une mauvaise posture les élèves ne pourront pas automatiser de bonnes habitudes. Tout est pris en compte : la posture générale, les pieds bien au sol, la position du cahier dans le sens de l'avant-bras.

 posture complètepieds au solcahier bonne position

Les gauchers n'ont pas été oubliés, bien sûr !

gaucher posture

Les trois points à vérifier sont logiquement les mêmes que ceux des cahiers d'écriture.

 

1. La tenue du crayon

2. Le cahier bien positionné

3. La main qui écrit sous la ligne d'écriture.

 

Dans les cahiers, ils sont présentés sous forme de dessins :

droitier

Les voici maintenant dans la version vidéo.

3 points

Cette image des trois points à vérifier sera reprise dans toutes les vidéos consacrées à l'apprentissage des lettres. Le but est de créer un automatisme chez les élèves : quand on s'installe pour écrire, on vérifie TOUJOURS ces trois points. Prendre le temps de le leur rappeler est essentiel, si on veut qu'à terme ils n'aient plus besoin d'y penser.

 

Les lettres de l'alphabet une à une

Toutes les lettres minuscules cursives sont ensuite abordées, dans un ordre de progression logique, qui correspond aussi à celui utilisé dans toute la collection Mes cahiers d'écriture. Il peut y avoir des variantes, bien entendu, mais l'important est de tenir compte du geste formateur des lettres et de mettre en place une progression permettant aux élèves de s'appuyer sur ce qu'ils savent déjà pour chaque nouvel apprentissage.

Le lignage utilisé est du lignage Gurvan, plus facile d'utilisation que le Seyès, et destiné aux enfants de GS ou de début de CP.

Chaque vidéo est à peu près structurée de la même manière : tout d'abord, la maîtresse présente les exercices à faire sur le tableau, puis elle les montre sur le cahier. L'élève regarde les explications données au tableau, puis il fait l'exercice en même temps que la vidéo sur son propre cahier. 

 

tourne saute tourne tableau

Regarde les explications  

tourne saute tourne cahier

 Á ton tour, maintenant !

 

Ensuite, l'élève est invité à copier quelques mots en regardant le modèle.

cris école

A la fin de la vidéo, l'enfant va réinvestir son apprentissage du jour dans une dictée de mots. Les mots sont bien entendu soigneusement choisis pour être accessibles aux lecteurs débutants : sons simples, valeur la plus fréquente de chaque lettre. Les noms communs sont proposés avec leur article. Quand il y a une difficulté - lettre muette, double lettre - elle est systématiquement signalée par la maîtresse. Le but de ces dictées n'est pas d'évaluer les connaissances de l'élève, mais bien au contraire de l'aider à consolider son apprentissage.

dictée

La maîtresse dicte très distinctement chaque mot, en laissant le temps à l'élève de l'écrire en direct durant le déroulé de la vidéo. Puis, elle procède immédiatement à la correction.

correction dictée

Bien entendu, les enfants sont incités à regarder la vidéo plusieurs fois, pour consolider leur apprentissage et réussir de mieux en mieux les exercices !

 

Les enchaînements particuliers

Certaines lettres de l'alphabet, en écriture cursive, ont des caractéristiques particulières : les lettres o, b, v, w se terminent par un petit bec au premier interligne.

Bien souvent, ces particularités, si elles ne sont pas explicitées, gênent les enfants quand ils cherchent à enchaîner les lettres. Le "br" pose particulièrement problème, car il est présent dans la date durant toute la première partie de l'année scolaire : septembre, octobre, novembre, décembre ! Dans la dernière vidéo, Défine prend le temps de bien expliquer aux élèves comment faire pour gérer ces enchaînements particuliers.

 

br br vr or be ve oe

 

Onze vidéos à disposition des enseignants et des parents

 

Au total, les éditions MDI ont tourné onze vidéos : une sur la posture, neuf sur la formation des lettres, une sur les enchaînements particuliers. Toutes ces vidéos sont disponibles gratuitement pour les enseignants et les parents sur leur chaîne youtube.

J'ai été très heureuse de collaborer ainsi avec toute une équipe motivée. Il est difficile de bien filmer une main qui écrit - il faut du matériel et des professionnels ! Pour vous en convaincre, voici quelques photos du tournage dans la classe de Défine.

 

Défine 3Défine 2 Défine 1

 

Les enseignants, à qui on demande de donner à leurs élèves des outils pour l'apprentissage à distance, n'ont pas les moyens techniques de se filmer de cette manière. C'est donc à mon avis un outil extrêmement précieux qui est ainsi mis à disposition de tous et je remercie les éditions MDI, l'équipe de tournage et surtout Défine d'avoir rendu cela possible et porté le projet avec enthousiasme.

 

 

 

Pin It