Une technique permettant d'encoder la formation des lettres
Depuis quelques années, la pédagogie de Maria Montessori est remise à l'honneur. Nombre de classes maternelles s'inspirent de son travail à divers degrés. On voit fleurir aussi bien des écoles entièrement labellisées Montessori que, dans les classes ordinaires, des "ateliers d'inspiration Montessori", qu'on appelle aussi parfois "activités individuelles de manipulation" ou AIM.
Cette tendance pédagogique vient bien à propos nous rappeler que l'apprentissage gagne à s'appuyer sur le corps et le mouvement, d'une part, et sur la répétition, d'autre part - deux des points phares de la pédagogie Montessori.
Les lettres rugueuses sont le support classique de cet apprentissage par le geste. Les éditions MDI ont publié l'année dernière un magnifique coffret de lettres cursives minuscules rugueuses. Cette collection sera complétée par deux coffrets de lettres majuscules rugueuses : l'un en cursive, l'autre en capitales d'imprimerie. C'est notre collègue Samirra Trari, graphopédagogue 5E dans le Nord, qui a mené à bien ce beau projet. J'ai eu la chance d'échanger avec elle à toutes les étapes de la publication.
Mais à tout seigneur, tout honneur : commençons par cette citation de Maria Montessori en personne, qui explique l'intérêt d'utiliser les lettres rugueuses en amont de l'apprentissage de l'écriture :
L'enfant a préparé tous les mouvements nécessaires pour écrire : il est en mesure d'écrire. Cette grande conquête est le résultat d'une longue période de formation intérieure, réalisée par l'enfant sans qu'il s'en rende vraiment compte. Mais bientôt arrive le jour où il écrira, et ce jour sera une grande surprise pour lui, car il bénéficiera de la merveilleuse récolte de mystérieuses semences.1
Ce que la pédagogue souligne ici, c'est que le travail préparatoire, qui vient avant l'écriture proprement dite, n'est pas un simple préambule mais bien une "longue période de formation intérieure", c'est-à-dire l'essentiel de l'apprentissage lui-même. C'est ainsi que les lettres rugueuses qu'elle a inventées permettent à l'enfant de mener son apprentissage de manière sensorielle et motrice, ce qui, associé par surcroît à un guidage vocal, permettra d'ancrer l'apprentissage de manière extrêmement durable.
Le coffret des minuscules
Le premier coffret de lettres rugueuses MDI comprend deux parties : d'une part, un alphabet complet, avec une plaque par lettre - les voyelles sur fond rouge, les consonnes sur fond violet ; d'autre part, 24 enchaînements particuliers, sur fond vert.
Au cabinet, je range les lettres rugueuses verticalement dans leur coffret pour qu'elles soient accessibles facilement.
La matière utilisée est très particulière : elle est certes en relief et granuleuse, mais très douce. Beaucoup plus agréable au doigt que le papier de verre habituellement utilisé pour les lettres rugueuses, elle permet à l'élève de repasser de nombreuses fois sans que la peau sensible de la pulpe des doigts soit irritée.
Chaque lettre est présentée sur une plaque suffisamment grande pour que l'élève, droitier comme gaucher, ait la place de la tenir avec la main qui n'écrit pas. Le carton épais est plus léger que le bois et les bords sont arrondis. Une simple flèche donne le point de départ du geste : il ne s'agit donc pas d'un matériel à découvrir en autonomie, mais bien accompagné par un adulte, qui donnera les instructions. Ce n'est qu'ensuite qu'on proposera à l'enfant de réutiliser le matériel autant qu'il le souhaite. Lors de la découverte d'une lettre, on lui associe le son le plus fréquent qu'elle produit - l'adulte peut utiliser la gestuelle Borel Maisonny comme aide à la discrimination auditive et à la mémorisation.
La forme des lettres choisie, conforme aux programmes 2022, est celle de la police Belle Allure, que l'on retrouve dans l'ensemble de la collection MDI écriture
La particularité de ce coffret réside essentiellement dans les 24 enchaînements particuliers qui sont présentés sur fond vert.
En effet, leur utilisation est prévue pour que les élèves automatisent facilement les liaisons entre les lettres et acquièrent ainsi une écriture fluide. Il ne s'agit pas spécialement de présenter les lettres qui composent un même son - les ou, an, oin, eau, etc. - mais bien les enchaînements entre les lettres du point de vue du geste d'écriture.
Par exemple, deux plaques ont été prévues pour travailler le tracé en continu. En les utilisant, les élèves apprennent à écrire les lettres dans un premier temps, puis à ajouter les "passagers de l'écriture" (barres des t, points sur les i, accents) dans un deuxième temps. De cette manière, ils s'habituent à produire un tracé continu et à ne pas interrompre leur geste.
Là encore, on évitera de laisser le matériel être utilisé en autonomie avant de vérifier que l'élève a bien compris le mode d'emploi et qu'il enchaîne correctement les lettres.
La lettre s, qui se termine de la droite vers la gauche, est difficile à fermer pour les élèves. La plaque rugueuse permet, avec guidage vocal, de s'entraîner à ne pas lever le crayon à la fin du s.
Pour aborder les lettres rondes, plusieurs plaques permettent à l'enfant de s'entraîner à faire "sauter" son geste - et plus tard la pointe de son crayon - pour lever son crayon au bon endroit, mais sans interrompre son mouvement.
La plaque "ece" permet, en disant par exemple "tourne - saute - tourne", de sentir avec ses doigts que la lettre c s'apparente à la lettre e et tourne dans le même sens - il faut juste sauter pour la commencer. La plaque "cco" part du c pour aborder le tracé de la lettre o, qui est un c fermé en haut par un petit bec. Si on veut lui associer un guidage vocal, on pourra dire "c, c, c avec un bec" ou "c, c, c fermé en haut" pour que l'enfant perçoive bien la parenté entre les deux lettres.
Le guidage vocal aide pour les passages difficiles et aide à ancrer le geste.
Les lettres rugueuses sont également un support privilégié pour travailler les enchaînements les plus difficiles, comme par exemple le br, le vr, le or, le be, le ve ou le oe. Dans ces six cas, la lettre qui se termine par un bec en hauteur (b, v, o) doit être liée à une lettre qui démarre habituellement sur la ligne (r, e). Le travail avec la lettre rugueuse permet de travailler cet enchaînement juste avant de l'écrire.
Je les utilise à mon cabinet de graphopédagogie depuis leur sortie et les résultats, y compris sur des élèves dysgraphiques, sont impressionnants.
Un livret pédagogique et des vidéos d'accompagnement
Dans le coffret est inclus un livret pédagogique présentant la technique spécifique d'enseignement préconisée en pédagogie Montessori, ainsi que quelques aménagements proposés pour une utilisation en classe ordinaire.
Samirra Trari a réalisé un certain nombre de vidéos pour présenter diverses activités faciles à mettre en place soit avec les lettres rugueuses, soit en complément de leur utilisation. Par exemple : tracer une lettre dans le dos d'un autre enfant.
Des QR codes, tout au long du livret, renvoient vers ces vidéos et d'autres documents pédagogiques.
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu disposer de ce matériel quand j'enseignais en maternelle puis au CP, car son efficacité est remarquable ! Je remercie ma collègue et amie Samirra et les éditions MDI d'avoir prévu d'agrandir bientôt la collection avec les coffrets des lettres majuscules.
1. Maria Montessori, Le Manuel pratique de la méthode Montessori, éd. Desclée de Brower, 2016, p. 14