Formations d'équipe
Il existe plusieurs formats de base pour les formations d'équipe - qui peuvent être adaptés en cas de demande particulière.
Animations pédagogiques
En 3 heures, il est possible d'aborder les points essentiels de l'enseignement de l'écriture. Voici quelques thèmes proposés :
- L'apprentissage de l'écriture en grande section et au cours préparatoire
- La préparation à l'écriture en maternelle
- Le lien entre apprentissage de la lecture et de l'écriture
- La fluence en écriture au cycle 3
- Apprendre à lire après 8 ans
Journée de formation
Une journée complète de formation permet de plus échanger avec l'équipe pédagogique et de rentrer dans le détail des apprentissages. Les thèmes sont les mêmes que ceux des formations sur inscription individuelle. Ils peuvent bien entendu être adaptés en fonction de demandes spécifiques.
- Bien écrire à l'école primaire, de la PS au CM2
- Bien écrire à l'école maternelle, de la TPS à la GS
- Écriture et lecture, deux apprentissages complémentaires
- Aide personnalisée en écriture, à partir du CE1
- Permis de lire : apprendre à lire après 8 ans
Formation d'enseignants à l'école Trinité, Paris, mai 2024.
J'ai eu l'occasion de former des AVS - maintenant AESH - grâce à l'association Ikigaï, qui organise des formations pour toutes les personnes encadrant des enfants atteints de troubles neurocognitifs.
Formation d'AVS avec Ikigaï, samedi 18 mai 2019.
Formation sur deux jours
Le programme "Bien écrire à l'école primaire" peut être organisé sur deux jours pour une équipe pédagogique. L'idéal est de laisser quelques semaines entre les deux interventions.
Ce format permet à l'équipe de se saisir de tout ou partie du contenu de la formation et de le mettre en place en classe, puis d'avoir l'occasion de poser des questions et d'approfondir lors de la seconde journée. Il permet également de prendre plus de temps pour les exercices pratiques.
Formation sur mesure
En fonction de l'organisation des établissements, nous pouvons proposer des modalités d'intervention différenciées.
Par exemple, Laurence Pierson est intervenue sur trois matinées dans plusieurs établissements. Elle a également fait des formations à destination de publics variés : enseignants et éducateurs pour enfants sourds, orthophonistes libéraux, parents d'élèves à besoins éducatifs particuliers...
Isabelle de Freitas est intervenue dans une école avec un format hybride : formation des enseignants et co-intervention en classe.
N'hésitez pas à nous contacter pour nous exposer vos besoins, et nous vous proposerons une formation sur mesure.