Livre d'or graphopédagogie
Très honnêtement, je ne comprends pas ces professeurs qui mettent de côté les élèves DYS. Et que selon eux il n’y a rien à faire au niveau de l’écriture.
Je pense que c’est une méconnaissance de la graphopédagogie.
Mon fils est dyslexique et dysorthographique, il est gaucher.
Depuis la maternelle, il devait se débrouiller comme il pouvait en recopiant les modèles, sans comprendre le sens, jamais.
Consciencieux, il dessinait en fait les lettres, il aurait pu très bien écrire des caractères chinois, c’était du pareil au même.
En fin de CE2, il ne comprenait pas ce qu’il écrivait. Et son écriture indéchiffrable et laborieuse semblait ne pas être la priorité de certains professeurs ni même d’orthophoniste.
D’autres professeurs plus bienveillants ont tenté de lui apporter de l’aide avec des lignages de cahier un peu plus gros et colorés, des dictées à trous, etc. mais rien n’y faisait.
Il peinait en lecture et redoutait toujours le passage à l’écrit.
Je ne me suis pas laissée abattre pour autant, car il n’est pas dysgraphique et je ne pouvais en effet me résigner à cette phrase - que l’on m’a dite maintes fois - concernant l’écriture « quand le pli est pris, c’est fichu ».
J’avais bien compris que l’enseignement de l’écriture avait été bâclé en maternelle/CP (aucune gymnastique des doigts et des mains, trop de polycopiés, trop de coloriages sans dépasser les traits, très peu de dessin libre ou à main levée, aucune technique apprise de la tenue du crayon et de la feuille, aucune consigne disant qu’il faut former ses mots en les disant à haute voix, etc.).
Quand je pense à nos grands-parents qui écrivaient à la plume et à l’encrier et leurs cahiers d’écriture étaient impeccables ! Il y avait eu un loupé, ce n’était possible autrement !
Je me suis donc renseignée et j’ai découvert votre site « Ecriture Paris », les conseils de bon sens bien expliqués, les petites vidéos merveilleuses des petites techniques à faire, sous forme de jeu, etc. J’ai pris immédiatement contact avec vous, nous avons attaqué de plein front le geste graphique d’Ewen, sans nous préoccuper outre mesure de sa dyslexie.
Cette dyslexie nous l’avons d’ailleurs mise à la porte… Oust !
Nous sommes repartis de zéro.
Ewen a effectué une douzaine de séances sur un an (puis deux séances un an après).
Tout s’est fait progressivement avec persévérance, ténacité. Il vous a fait confiance et a retrouvé confiance en lui. Ce n’est pas rien !
Au bout de ces séances, il comprenait le sens de ce qu’il écrivait, il pouvait se relire, chose qu’il était incapable de faire en fin de CE2.
Aujourd’hui, il en 4ème, avec des professeurs qui notent chez lui le sens de l’effort, du travail, de la persévérance. Ses cahiers sont bien tenus et son écriture est élégante.
Ce qui n’est pas toujours le cas de l’écriture de certains de ses camarades de classe…
Tout n’est bien sûr pas parfait… La rééducation qu’il a faite n’a pas réglé la dyslexie - ce n’était d’ailleurs pas le but. La dysorthographie lui joue et lui jouera toujours des tours.
Mais quand il rend un devoir ou quand il a une évaluation, il a sa fierté et rend un devoir bien rédigé, propre. En vacances il peut écrire sur des cartes postales sans appréhender le passage à l’écrit.
On peut toujours faire mieux, faire plus, plus haut, plus loin, c’est d’ailleurs ce qui est toujours noté dans les livrets de fin de trimestres/semestres…
Ce qui compte en vérité ce n’est pas la note mais le chemin parcouru pour y arriver. Et Ewen il a fait un sacré chemin…
La ténacité a payé tant au niveau de l’écriture mais aussi de la lecture ! Il a le goût de la lecture, il lit tout seul des romans, et tous les jours.
Je garde avec mon fils un merveilleux souvenir de vous avoir rencontrée et merci de votre bienveillance et votre patience.
Car ce qui a été fait en un an avec vous… c’est pour la vie !
Ou plutôt non, je peux dire à présent : le bon pli est pris, c’est pour la vie !
Madame,
J’ai le plaisir de vous annoncer mon admission à l’examen du barreau !
Les cours d’écriture m’ont été très utiles pour l’examen : j’ai pu écrire vite, sans douleur et de manière lisible (un correcteur a même relevé que ma copie était agréable à lire !). Ces cours me servent au-delà des écrits : j’ai pu relire bien plus facilement mes brouillons de préparation des oraux et je peux maintenant ficher mes cours de manière manuscrite et les faire circuler à des camarades sans avoir à traduire mon écriture.
Pour tout cela, merci.
François
Je tenais à vous remercier pour votre écoute attentive, la bienveillance et la psychologie dont vous avez preuve tout au long de notre parcours avec vous. Vous avez su trouver les mots et la méthodologie pour nous redonner confiance et faire progresser à un moment où l’institution scolaire n’y croyait plus et nous orientait vers la MDH.
En fin de CE1, ma fille Olympe était très crispée sur son crayon et peinait à écrire. Ses cahiers étaient souvent illisibles. Pourtant bonne élève, sans souci de compréhension ni de concentration, c’était pour elle une vraie souffrance, physique et mentale et un handicap dans ses apprentissages. Les séances régulières de graphopedagogie lui ont réappris les bons gestes et redonné la rapidité et la fluidité nécessaires en CM1 mais aussi le goût de l’écriture ! Isabelle de Freitas a beaucoup de douceur, de finesse et de patience. Elle trouve les mots et les exercices justes pour faire prendre conscience aux enfants des efforts nécessaires. Elle sait les motiver et leur donner envie. En tant que parent, assister aux séances est passionnant Et quelle joie de voir son enfant comprendre, adhérer et évoluer ! La graphopedagogie a été un passage nécessaire mais tellement efficace ! Aujourd’hui, Olympe a fini sa thérapie ! L’écriture n’est plus un souci ! Mais les moments forts et sympathiques passés en séance vont nous manquer !
Marina Courpied
Grâce à plusieurs séances avec Isabelle de Freitas durant l’année de CE2, Raphaël a fait de grands progrès bien sûr en écriture, mais aussi en soin et en maîtrise de sa posture en classe. Il a aujourd’hui confiance en son écriture et c’est une belle victoire! Un grand merci pour tous les conseils, les exercices variés, la grande rigueur et la patience d’Isabelle de Freitas durant toutes les séances !
super méthodologie et pédagogie
une aide précieuse pour l'enfant
Merci beaucoup pour m'avoir aidée. J'écris mieux et beaucoup plus vite.
Merci pour votre approche pédagogique et plein de patience. Ca n'a pas été simple tous les jours de la convaincre de faire les exercices. Maintenant il y a beaucoup moins de problèmes de douleurs dans le cou et les épaules, en plus du reste. Un très grand merci !!
J'ai fait des séances de rééducation avec Laurence Pierson.
Et j'ai eu un 19 et un 20 avec un M comme cahier modèle à mes notes de cahier d'histoire-géographie !
merci !
Entièrement convaincue par la méthode. Mon fils avait mal au poignet en écrivant. Il ne tenait pas bien son stylo et ses lettres étaient mal formées. Les séances ont été bénéfiques. Mme Laurence Pierson est tres agréable: Elle fait preuve de pédagogie avec plein d’humour. J’ai adoré être présente aux séances avec mon fils. Il va poursuivre les exercices afin de progresser encore et pour ne pas reprendre ses anciennes habitudes.
Qui aurait dit que Yanis serait capable d'écrire lisiblement ? Qui aurait dit que enfin ces cahiers ressemblent à un cahier d'élèves ? Merci beaucoup Madame PIERSON pour ce vous avez pu donner à Yanis. Là, il a plus confiance en lui et s'il continue d'ecouter tes conseils il va aller loin. " Panier"