Interventions dans le secondaire

A la demande d'enseignants du Secondaire inquiets des difficultés d'écriture de leurs élèves, qui peuvent devenir pénalisantes en particulier pour les épreuves du baccalauréat, nous propososn des interventions directes auprès des élèves en lycée.

Des ateliers peuvent également être organisés en collège moyennant un encadrement plus important, au vu du jeune âge des élèves.

Pour être efficaces, ces cours collectifs doivent répondre à plusieurs critères :

  • les élèves de lycée doivent tous être inscrits sur la base du volontariat et s'engager à effectuer un travail quotidien chez eux
  • le groupe ne doit pas comporter plus d'une dizaine d'élèves
  • un enseignant de l'établissement doit assister à la séance pour être en mesure de répondre aux questions des élèves entre les séances et / ou d'encadrer les entraînements
  • en collège, il est nécessaire d'encadrer les exercices des élèves entre les séances. Il est donc souhaitable d'organiser une réunion de parents pour présenter l'action, d'une part, et d'organiser un suivi au sein de l'établissement, une ou deux fois par semaine, d'autre part.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place une intervention spécifique correspondant aux besoins de votre établissement.

Laurence Pierson est intervenue au lycée Olympe de Gouges, à Noisy-le-Sec, au lycée Jules Uhry, à Creil, et au collège Lucie Aubrac, à Paris 11e.

Isabelle de Freitas est intervenue au collège Jean Macé à Clichy-la-Garenne. Aux séances d'aide personnalisée pour les collégiens s'est ajoutée une journée de formation pour les professeurs.

Le cahier Aide personnalisée en écriture, des éditions MDI, a été élaboré lors des ateliers au collège Lucie Aubrac et testé par des élèves de Sixième à cette occasion.

couverture cahier AP

 

 

 

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