- Accueil
- Blog
- Programmes 2025 de français en cycle 2 - des repères très précis
- Programmes 2025 de français en maternelle - à la recherche de l'efficacité
- C'est en écrivant qu'on devient écriveron !
- Mes cahiers d'écriture : les stratégies de copie
- MerciApp, un correcteur orthographique sophistiqué
- Les Clés de la compréhension : découvrir l'épaisseur des textes, pas à pas
- Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume... quel outil scripteur choisir à l'école primaire ?
- De l'importance de la typographie pour l'apprentissage de la lecture
- Faites lire du théâtre aux enfants !
- Mes cahiers d'écriture : les chiffres
- Élèves dys : quels aménagements faut-il mettre en place en classe ?
- (Ré)apprendre la grammaire à ses élèves - 3
- (Ré)apprendre la grammaire à ses élèves - 2
- Nouveaux programmes de Belgique et écriture manuscrite
- (Ré)apprendre la grammaire à ses élèves - 1
- Les homophones grammaticaux : un enseignement impossible ?
- La conjugaison efficace
- Les lettres rugueuses dans l'enseignement de l'écriture
- Bien écrire à l'école maternelle : un guide pédagogique complet
- Fluence : un nouvel ouvrage de référence signé Leni Cassagnettes
- Enseigner explicitement la lecture et l'écriture : une proposition de J. Reichstadt
- Offrez à vos élèves le Permis de lire !
- Écrire et lire à voix haute : pourquoi c'est essentiel
- Mes cahiers d'écriture : la Moyenne Section
- Apprendre à écrire en vidéos avec Défine
- Apprendre à bien écrire en s'amusant
- Liaison lecture / écriture : la quadrature du cercle
- Bien écrire et aimer écrire
- L'écriture au temps du confinement
- Petit livret vert : écriture et lecture en maternelle
- Le cahier Gurvan : une nouveauté pour les débutants ou les élèves dys
- Enseignement de l’écriture manuscrite : quelle formation des enseignants ?
- Mes cahiers d'écriture - la Grande Section
- Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux
- Mes cahiers d'écriture - l'aide personnalisée
- Mes cahiers d'écriture - les majuscules
- Débat sur les stylos et les écrans dans Le Monde
- Classe flexible: quels aménagements pour l’écriture manuscrite ?
- Une nouvelle édition de la méthode Borel-Maisonny
- Pour enseigner l'écriture au CP : suivez le guide orange ?
- Mes cahiers d'écriture - Perfectionnement
- Mes cahiers d'écriture - une nouvelle collection chez MDI
- L’écriture « inclusive », source d’exclusion scolaire !
- L'écriture au tableau : un geste professionnel à soigner
- Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 8
- Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 7
- Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 6
- Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 5
- Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 4
- Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 3
- Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 2
- Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?
- Quelle place pour l'écriture manuscrite à l'école élémentaire ?
- En petite section : vers l'écriture
- Copie et stratégies de copie : entraîner nos élèves à devenir de bons copieurs !
- Un élève dysgraphique en classe ! Que faire ?
- L'écriture au cycle 2 de l'école primaire
- « Réapprendre à lire », de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller : un véritable brûlot pédagogique !
- Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - IV
- Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - III
- Lecture critique des documents d'accompagnement des programmes de maternelle 2015 - II
- Lecture critique des documents d’accompagnement des programmes de maternelle 2015 - I
- Lecture estivale : « Pour une maternelle du XXIe siècle », de Catherine Huby
- Le coloriage, une activité graphique à part entière
- Quels cahiers utiliser à l'école primaire ?
- Les gauchers sont-ils toujours contrariés à l'école ?
- A quel professionnel faut-il adresser un élève en difficulté d'écriture ?
- L'écriture manuscrite est-elle en voie de disparition ?
- Des polices de caractères cursives à disposition des enseignants – une bonne nouvelle ?
- Quels lignages pour l'apprentissage de l'écriture ?
- L'écriture cursive en grande section : activités préparatoires
- La copie au cycle 3
- Nos livres
- Dans les médias
- Le Figaro TV - 2024
- Le Figaro Étudiant - 2024 - deuxième article
- Isabelle de Freitas sur Radio Classique 2024
- Le Figaro Étudiant - 2024
- RMC 2023
- Laurence Pierson le 15 novembre 2022, RTL
- Le Parisien 2022
- RFI 2021
- France 3 - 2021
- France 2 - 2019
- TF1 2019
- Le Parisien 2019
- Le Monde 2019
- Le Figaro 2017
- France Inter 2014
- Enseignement catholique actualités
- La Classe maternelle
- FAQ
- Graphopédagogie
- La graphopédagogie, qu'est-ce que c'est ?
- J'habite loin. Puis-je avoir une rééducation de l'écriture manuscrite par visio ?
- Quelle formation faut-il suivre pour devenir soi-même graphopédagogue ?
- Je souffre d'une crampe de l'écrivain (dystonie de fonction de la main). La rééducation peut-elle m'aider ?
- Faut-il commencer l'apprentissage de l'écriture au crayon, au stylo-plume, au stylo-bille ou au roller ?
- A partir de quel âge et jusqu'à quel âge peut-on envisager une rééducation de l'écriture ?
- Quelle est la différence avec une graphothérapie ?
- On propose à mon enfant un PAI (projet d'accueil individualisé) lui permettant d'avoir un ordinateur en classe. Est-il quand même utile de rééduquer son écriture ?
- Peut-on améliorer l'écriture de son enfant en lui faisant faire des lignes ?
- Le travail à la maison est-il vraiment indispensable pour rééduquer son écriture ?
- Combien de temps dure une rééducation en écriture ?
- Mon enfant est autiste. La rééducation est-elle possible ?
- Les gauchers sont-ils plus concernés que les droitiers par les problèmes d'écriture ?
- Mon enfant est HPI (précoce). Il écrit très mal. La méthode est-elle adaptée pour lui ?
- Est-il utile d'acheter des cahiers de graphisme ou de préparation à l'écriture ?
- Mon enfant écrit mal. Est-il dysgraphique ?
- Pédagogie de la langue écrite
- La pédagogie de la langue écrite, pour remédier aux difficultés d’orthographe, de lecture et de rédaction
- Comment se déroule le suivi en pédagogie de la langue écrite ?
- Combien de temps dure le suivi ?
- La pédagogie de la langue écrite : pour les élèves de quel âge ?
- Quelle est la différence avec l’orthophonie ? / Je n’arrive pas à avoir un rendez-vous chez l’orthophoniste, puis-je venir vous voir ?
- Mon enfant n’arrive pas à apprendre à lire, que faire ?
- Mon enfant est dyslexique / dysorthographique, la pédagogie de la langue écrite peut-elle l’aider à surmonter ses difficultés ?
- La pédagogie de la langue écrite est-elle appropriée pour un adulte qui a des difficultés en orthographe, en lecture ou en rédaction ?
- Mon enfant arrive à déchiffrer, mais ne comprend pas ce qu’il lit, que faire ?
- Mon enfant est autiste, la pédagogie de la langue écrite peut-elle l’aider avec ses difficultés de lecture, d’orthographe ou de rédaction ?
- Mon enfant est HPI, il a des difficultés en orthographe. Que faire ?
- Peut-on améliorer son orthographe en lisant beaucoup ?
- Mon enfant connait déjà les règles de grammaire, mais continue à faire beaucoup de fautes d’orthographe, la pédagogie de la langue écrite peut-elle aider ?
- Le travail à la maison est-il vraiment indispensable en pédagogie de la langue écrite ?
- Puis-je avoir des séances par visio ?
- Puis-je faire rédiger mon mémoire ou mon rapport de stage ?
- Formation
- Difficulté d'écriture : à qui dois-je m'adresser pour mon enfant ?
- Qui va rééduquer l'écriture de mon enfant et comment ?
- Votre cabinet est-il accessible aux fauteuils roulants ?
- Est-il possible d'avoir des cours à domicile ?
- Graphopédagogie
- Contact
- Prendre rendez-vous
- Mes rendez-vous
- Nos séances
- Nos formations
- Formations sur inscription individuelle
- Formations d'équipe
- Interventions dans le secondaire
- Tarifs et financements
- Livre d'or
- Pauline Roussillon
- Ingrid Peters
- Camille
- Francine Fronton
- Fabienne Sallé
- Soumeya Dahimene
- Christine, enseignante en CP
- Mme Joseph
- Michèle Perrin
- Nathalie, Compiègne
- Bastin Sophie
- Elisabeth
- Mme Lamarche, Sens
- Marie, orthophoniste à Mulhouse
- Sabrina Herbert
- Mme Niari
- Bré Charlotte
- Emilie, Aubervilliers
- kathia
- Mme Lebrun
- Magalie
- Pauline
- Nadia Guerouah
- Btissam
- GAZET Sandra
- Marianne Petit
- Faïza Belaziz
- Robert Breuneval, conseiller pédagogie Herblay
- Afef
- Samira
- Aïcha DIAKHABY
- Charles A.
- Deshayes Stéphanie
- Carine Marchand
- Marie-Hélène
- Aurélie
- Yvette
- Stéphanie URMAN
- La graphopédagogie
- Ressources
- Vos questions sur la graphopedagogie
- La graphopédagogie, qu'est-ce que c'est ?
- J'habite loin. Puis-je avoir une rééducation de l'écriture manuscrite par visio ?
- Quelle formation faut-il suivre pour devenir soi-même graphopédagogue ?
- Je souffre d'une crampe de l'écrivain (dystonie de fonction de la main). La rééducation peut-elle m'aider ?
- Faut-il commencer l'apprentissage de l'écriture au crayon, au stylo-plume, au stylo-bille ou au roller ?
- A partir de quel âge et jusqu'à quel âge peut-on envisager une rééducation de l'écriture ?
- Quelle est la différence avec une graphothérapie ?
- On propose à mon enfant un PAI (projet d'accueil individualisé) lui permettant d'avoir un ordinateur en classe. Est-il quand même utile de rééduquer son écriture ?
- Peut-on améliorer l'écriture de son enfant en lui faisant faire des lignes ?
- Le travail à la maison est-il vraiment indispensable pour rééduquer son écriture ?
- Combien de temps dure une rééducation en écriture ?
- Mon enfant est autiste. La rééducation est-elle possible ?
- Les gauchers sont-ils plus concernés que les droitiers par les problèmes d'écriture ?
- Mon enfant est HPI (précoce). Il écrit très mal. La méthode est-elle adaptée pour lui ?
- Est-il utile d'acheter des cahiers de graphisme ou de préparation à l'écriture ?
- Mon enfant écrit mal. Est-il dysgraphique ?
- Avant - après
- Les enfants de l'école primaire
- Gabrielle, 10 ans : une jolie écriture, mais une douleur à la main
- Timothé, 6 ans, CP : une méconnaissance du geste formateur des lettres
- Honoré, 10 ans 1/2, CM2 : une écriture qui manquait de fluidité
- Gaspard, 10 ans, CM2 : une écriture trop lente
- Gabrielle, 8 ans 1/2, CE2 : une douleur à la main
- Raphaël, 8 ans, CE2 : une écriture lente et difficile à lire
- Nino, 10 ans : la découverte de la fluidité
- Silwène, 8 ans : des efforts qui ont payé
- Simon, 8 ans 1/2 : une transformation radicale
- Nassim, 10 ans : une année pour s'approprier l'écriture
- Aymé, 7 ans, CP - CE1 : une relatéralisation réussie
- Guillaume, 7 ans : comment sauver son CE1 !
- Emmanuel, 7 ans : un enfant précoce qui a eu du mal à apprendre à écrire
- Erin, 8 ans : la confiance retrouvée
- Matisse, 7 ans : une écriture trop crispée
- Nicolas, 10 ans, CM2 : une écriture irrégulière
- Les collégiens
- Maxence, 11 ans, sixième : une écriture lente et heurtée
- Qui, 12 ans, cinquième : une écriture en "pattes de mouche"
- Arthur, 13 ans, cinquième : une écriture difficilement lisible
- Louis, 12 ans, cinquième : un bon élève, mais illisible
- Alexandre, cinquième : un gaucher qui tenait mal son crayon
- Achille, cinquième : une écriture trop crispée, vite douloureuse
- Paul, cinquième : un problème d'écriture qui traînait depuis le CP !
- Félix, cinquième : une écriture complètement transformée
- Gaël, quatrième : une réappropriation de l'écriture
- Luca, sixième : une entrée au collège simplifiée par une écriture confortable
- Ichaï, 12 ans, quatrième : une tenue de crayon très inefficace
- Les lycéens
- Aurélien, 15 ans, seconde : changement de position de main d'un gaucher
- Flavian, seconde, enfin lisible
- Aymeric, première, un élève exemplaire
- Mathieu, première : une rééducation express
- Scott, seconde : un bon élève soulagé d'être débarrassé du problème de l'écriture
- Justin, 16 ans, première S : une écriture lente et peu lisible
- les adultes
- Les enfants de l'école primaire
- Livre d'or
- Emmanuelle Ary
- Anne
- François, étudiant
- Pauline V. et Guillaume F.
- Enzo
- Olympe
- Maman de Raphaël, 9 ans
- Kip Ling
- MME PARISSE, VILLEJUIF
- Milo
- Eloïse
- Jacqueline
- Mme Teissier
- Vanessa
- Hélène
- Mme Gerstenkorn
- Prisca
- M. Pignal
- BOSQUET-DENIS FREDERIC
- Mme Giraud
- M. Henry
- M. Liabastre
- Marie Potonet
- Martin
- Sidi
- Mme Romano
- Mme Tachoires
- Gabrielle
- Blanche Vial Paccioni
- Sophie
- Louis
- Mme Dubreuil
- MR GOMME
- Béatrice
- Kristina Rakic
- Anne
- Mme Marques
- Mme BREDA
- Mme Bober
- Florence
- Simon
- Emmanuel DE ROQUETTE BUISSON
- Diego
- Clotilde Piet
- Mme Petit
- Sacha
- Céline
- Françoise
- Loredana SAVEANU
- Chris Stareski
- Olivier
- Anne
- Mme Portier
- Juliette
- Hirt
- Mme SAVEANU
- Didier et Catherine B.
- Nada
- Mme Rocaut
- Jackie
- Stéphanie Lenoble
- Gaëlle
- Mme Rambaud
- Dalmat Candide
- Florence
- Maman de Imane
- Mme Talbi
- Arthur
- Maman de Jeanne
- Flore
- Patricia maman de Maxime et Cédric
- Karine
- Nathalie MALGONNE
- Annabelle, maman d'Allyre
- Maman Nassim
- Armand
- Pol et Max : nouveau départ
- Yasmine CHARBONNIER
- Marlène
- Foulfoin
- MICHEL Matteo
- Catherine maman de Flavian
- Florence L.
- Gaël (et sa mère)
- Myriam
- Gilles
- Corinne maman d'Adrien
- Florence maman de Mathéo
- Sophie
- Juliette
- Claire Delcroix
- Achille M.
- Luca
- Vincent
- Alexandre
- Famille JAMET
- Maud Pilloud
- Anne THOMAS
- Leslie
- Franciane A.
- Le Guen
- Sabrina Rossi
- Honoré
- Famille Choquart
- Marie-Hélène Hirtz-Martin
- SIMAH Ichaï
- Famille THOMAS
- nicolas
- Cymer Agathe
- Gillot Pascale
- Profécoles maîtresse au CE2
- Le réseau 5E de graphopédagogues
- La pédagogie de la langue écrite
- Ressources
- Vos questions sur la pédagogie de la langue écrite
- La pédagogie de la langue écrite, pour remédier aux difficultés d’orthographe, de lecture et de rédaction
- Comment se déroule le suivi en pédagogie de la langue écrite ?
- Combien de temps dure le suivi ?
- La pédagogie de la langue écrite : pour les élèves de quel âge ?
- Quelle est la différence avec l’orthophonie ? / Je n’arrive pas à avoir un rendez-vous chez l’orthophoniste, puis-je venir vous voir ?
- Mon enfant n’arrive pas à apprendre à lire, que faire ?
- Mon enfant est dyslexique / dysorthographique, la pédagogie de la langue écrite peut-elle l’aider à surmonter ses difficultés ?
- La pédagogie de la langue écrite est-elle appropriée pour un adulte qui a des difficultés en orthographe, en lecture ou en rédaction ?
- Mon enfant arrive à déchiffrer, mais ne comprend pas ce qu’il lit, que faire ?
- Mon enfant est autiste, la pédagogie de la langue écrite peut-elle l’aider avec ses difficultés de lecture, d’orthographe ou de rédaction ?
- Mon enfant est HPI, il a des difficultés en orthographe. Que faire ?
- Peut-on améliorer son orthographe en lisant beaucoup ?
- Mon enfant connait déjà les règles de grammaire, mais continue à faire beaucoup de fautes d’orthographe, la pédagogie de la langue écrite peut-elle aider ?
- Le travail à la maison est-il vraiment indispensable en pédagogie de la langue écrite ?
- Puis-je avoir des séances par visio ?
- Puis-je faire rédiger mon mémoire ou mon rapport de stage ?
- Livre d'or
- Le réseau 5E de pédagogues de la langue écrite
- L'équipe
- Recherche