Comment bien préparer les enfants à l'écriture cursive en grande section ?
Bien souvent, en grande section de maternelle, l'écriture est proposée durant des ateliers en autonomie, la présence de l'enseignant étant requise ailleurs. Peu de classes de grands bénéficient de la présence d'un(e) ATSEM. L'enfant écrit donc seul, sans le contrôle d'un adulte. Il faut pourtant être vigilant afin que de mauvaises habitudes ne soient pas prises. Voici quelques possibilités d'activités en fonction des objectifs.
La présentation ci-dessous n'est pas chronologique mais thématique. Une progression est prévue à l'intérieur de chaque thème. Elle a été réalisée grâce à l'aide de deux enseignantes de grande section, Agathe Cymer et Caroline Gombert, que je remercie ici.
1. Apprendre le geste de la boucle
• Jeu des boucles avec un ruban
Salle de motricité. Classe entière. Matériel : rubans (serpentins) ou grands foulards
Consigne : Faire de belles boucles sur place avec le ruban.
Veiller à ce que le geste tourne dans le bons sens : partir du bas, et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il est plus simple d'installer tous les enfants dans le même sens pour pouvoir leur donner des repères spatiaux.
Faire le geste en grand, d'un geste large partant de l'épaule.
Ne pas s'arrêter brusquement, garder la souplesse du geste : le ruban doit suivre souplement le mouvement
Nathalie Madelaine, graphopédagogue dans l'Orne, a fait une vidéo très complète sur l'apprentissage des boucles :
• Jeu des boucles sans ruban
Salle de motricité. Classe entière.
Consigne : Faire des boucles « comme avec les rubans », mais juste avec sa main et son bras (chaque élève utilisera sa main dominante).
Validation : Le geste tourne dans le bon sens. Il est souple, sans à-coups.
• Jeu des boucles en pas chassé
Salle de motricité. Demi-classe. Matériel : rubans (serpentins) ou grands foulards
Consigne : Les enfants sont par groupes de 4 ou 5, les uns derrière les autres. Faire de belles boucles avec le ruban en avançant (de gauche à droite) en pas chassé. Bien dissocier le geste des pieds (qui avance en pas chassés) de celui du bras (qui tourne).
Validation : Le demi-groupe qui ne bouge pas observe et fait des remarques. On échange ensuite les groupes.
• Jeu des boucles sur papier listing
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : papier listing fixé sur un plan vertical, d'une largeur d'au moins 1 mètre, plus si possible. Craies grasses de couleurs différentes
Consigne : Les enfants se mettent à la queue leu leu. Chacun son tour s'approche du papier listing, puis fait des boucles comme avec les rubans, mais en laissant une trace sur le papier. Quand on a fini son passage (de gauche à droite) sur la feuille, on retourne à la queue.
• Jeu des boucles sur le tableau noir
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : tableau noir, craies de couleurs différentes
Consigne : Même déroulement que le jeu des boucles sur papier listing.
• Jeu des boucles dans le sable ou la semoule
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : assiette plate ou fond de puzzle rectangulaire, semoule ou sable
Consigne : Faire des boucles comme avec les rubans, avec l'index tenu bien rigide comme le crayon. Vérifier que le doigt ne pointe pas mollement mais qu'il reste bien tendu.
2. Délier les doigts
• Travail de motricité fine
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel divers
Préhension de petits objets, piquage, laçage, enfilage de perles, ouverture / fermeture de boutons, vissage / dévissage, découpage, broderie, tricot etc.
Cette étape est essentielle et ne doit pas être négligée au profit d'activités plus directement liées à l'écriture.
• Gymnastique des doigts
Coin regroupement. Classe entière. Puis : Classe. Atelier de 4 à 6 enfants.
Consigne : Effectuer les exercices de "gym des doigts" :
Ce travail peut être fait en atelier autonome une fois que les enfants connaissent les exercices, avec la photo de chaque exercice comme « pense-bête ».
Lorsqu'il est effectué en présence de l'enseignant, il utilise ce moment pour faire mémoriser les noms des doigts. Pour le piano plat, par exemple, il dit « pouce - pouce - pouce - pouce - majeur - majeur - majeur - auriculaire - auriculaire - auriculaire - index - index - index, etc. » en joignant le geste à la parole et en corrigeant les élèves qui se trompent de doigt.
• Comptines et jeux de doigts
Regroupement. Classe entière.
En expliquant les jeux, ne pas oublier de désigner chaque doigt par son nom.
- l'araignée Gipsie
- Haskawawa, Hiskiwiwi
- Monsieur Pouce
- Que fait ma main ?
etc.
Vous trouverez ci-dessous un article avec vidéo d'une comptine pour faire la « sonnette»
3. Repérer le sens de l'écriture et l'organisation de la feuille.
• Jeu du saute-mouton
Salle de motricité. Demi-classe. Matériel : caissettes ou grosses briques
Consigne : installer les caissettes de manière à ce qu'on puisse facilement sauter à pied joint par-dessus chaque caissette, sans rebond. Des tâtonnements doivent mener à comprendre qu'il faut installer les caissettes de manière régulière. L'installation doit se faire de gauche à droite.
Validation : La seconde moitié de la classe teste le « parcours» ainsi créé, puis les groupes sont intervertis. Le but est de vérifier que l'alignement est régulier : si les caissettes sont trop rapprochées, on tombe dessus, si elles sont trop éloignées, on est obligé de faire un bond supplémentaire. Les enfants sautent de gauche à droite pour ceux qui regardent.
• Jeu du saute-mouton
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : briques de type Lego
Consigne : Installer des briques (brique de base) de manière régulière pour préparer un jeu de saute-mouton pour un personnage. Donner un point de départ (à gauche).
Validation : L'adulte vient tester le parcours avec un personnage. Il fait jouer ce personnage à saute-mouton. Si deux briques sont trop rapprochées ou trop éloignées, il tombe ! Il faut refaire le parcours.
• Jeu des animaux
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : petites figurines d'animaux de la ferme
Consigne : Les animaux aussi veulent jouer à saute-mouton. Installer les animaux de manière régulière. Donner un point de départ (à gauche). Consigne supplémentaire : s'il y a trop d'animaux, faire une deuxième ligne (départ à gauche également).
Validation : L'adulte vient avec une figurine d'animal et fait jouer cette figurine à saute-mouton. A la fin de la ligne, il repart de la gauche.
• Le dortoir des poupées
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : parallélépipèdes rectangles représentant les lits des poupées
Consigne : Il faut aligner les petits lits en partant de la gauche. Ils doivent être rangés bien régulièrement, ne pas se toucher mais ne pas être trop éloignés les uns des autres. Quand on a fini une rangée de lits, on commence la seconde depuis la gauche.
• Collages réguliers
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : feuille A4 sens portrait, colle, petits éléments à coller (possibilité de commencer par un travail de découpage ou d'utiliser des gommettes)
Les trois jeux précédents (Lego, animaux, lits des poupées) sont repris avec matérialisation de la gauche (soit par un premier élément déjà positionné, soit par un point de départ indiqué clairement par un feu vert ou une flèche).
Consigne :
Coller les Lego (les animaux, les petits lits) de manière régulière. A la fin de la ligne, retourner à la ligne.
• Peinture à doigts
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : feuilles A4, peinture à doigts
Consigne : Réaliser de petits traits réguliers de haut en bas, en laissant le poignet posé et en ne pliant que l’index.
Validation : Les traits doivent être réguliers et régulièrement espacés. Ils doivent être tracés de haut en bas par la pliure de l’index.
4. Apprendre à tenir son crayon correctement
• Le jeu du point sur les doigts décalqué
Classe. Ateliers de 4 à 6 enfants. Matériel : feutres de couleur à pointe épaisse
Cet atelier doit être mené en présence de l'enseignant. Vérifier que les enfants connaissent le nom des doigts. Les faire repérer leur majeur et la dernière phalange de celui-ci. Dessiner un point au feutre sur le côté de cette dernière phalange.
Consigne : Appuyer avec son pouce pour que le point se marque bien au milieu de la pulpe du pouce.
Faire répéter le geste plusieurs fois pour que l'enfant sente le bon endroit. Ensuite, jouer à lever le doigt (comme pour appeler l'enseignant) en appuyant les points l'un sur l'autre.
• Le yoyo
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : crayons fins triangulaires, feuilles
Cet atelier doit être mené en présence de l'enseignant.
Consigne : Coincer le crayon entre les deux points de couleur et le poser dans le hamac (la peau tendue entre le pouce et l'index). Bien le tenir avec ces deux doigts. On doit pouvoir lever l'index pour appeler le maître ou la maîtresse.
Ensuite, faire une petite caresse avec l'index (tout doucement), puis poser le poignet pour pouvoir écrire.
Plier et déplier le pouce, pour faire des traits de bas en haut, puis de haut en bas (comme un yoyo) sur une feuille.
5. Apprendre à déplacer son poignet sur la feuille
• Le jeu du poussin et de la poule
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : feuilles d’exercice, crayons de couleur, petit objet pouvant glisser sans rouler (par exemple petite boîte ronde contenant un calot, petite tour de 2 ou 3 gros duplos...)
A gauche de la feuille, on a dessiné des petits poussins (alignés de haut en bas) et à droite leurs mamans poules.
Consigne :
Emmener chaque poussin retrouver sa maman en traçant un trait horizontal, tout en poussant le petit objet avec son poignet. Bien vérifier que le poignet glisse sur la table et n’est pas levé.
• Le tracé-glissé
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : feuille A3, crayon à papier
Consigne : Positionner la feuille dans le sens paysage. Faire tracer à l'enfant un grand ∞ sur la feuille (guider la main au départ pour trouver la forme) en veillant à ce que le poignet reste dans l'axe de l'avant-bras, d'un seul bloc. Le mouvement part de l'épaule. Le poignet doit frotter sur la feuille en permanence.
6. Apprendre à écrire des boucles
• Faire des boucles au crayon
Classe. Atelier de 4 à 6 enfants. Matériel : feuilles, crayons à papier
Cet atelier doit être mené en présence de l'enseignant
Consigne : Faire des boucles, avec le même geste que les grandes boucles (faites avec les rubans, la craie, etc), mais en ne bougeant que les doigts, comme pour l'exercice du yoyo.
Vérifier à chaque instant la bonne tenue du crayon et le déplacement linéaire du poignet.
A l'issue de toutes ces activités, le tracé des lettres peut être abordé, il s'appuiera sur des bases solides !