Comment ça marche ?
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La graphopédagogie - mode d'emploi
La graphopédagogie est une spécialité créée récemment. Vous pouvez consulter la page Wikipédia qui en explique l'origine.
Les séances ont pour but d'observer votre écriture ou celle de votre enfant, la tenue du crayon, la formation des lettres, et de déterminer les problèmes qui font obstacle à la fluidité et à la lisibilité de l'écriture. Pensez à venir au premier cours avec un échantillon d'écriture habituelle — cahier de classe, contrôle, devoir, pour un enfant ou un adolescent, prise de notes ou lettre manuscrite pour un adulte.
Une fois les problèmes identifiés, la graphopédagogue vous propose des exercices à réaliser quotidiennement chez vous durant une dizaine ou une quinzaine de minutes. Ainsi, c'est vous-même qui vous rééduquez, ou qui rééduquez votre enfant, à partir des indications que nous vous donnons.
Sauf handicap, une rééducation ne doit pas durer plus de 8 à 10 séances au maximum. Certaines rééducations sont beaucoup plus courtes. Un travail régulier de votre part est indispensable.
Chaque cours dure environ 50 mn. Les deux premières séances sont espacées d'une semaine à 10 jours environ, puis les suivantes de 3 à 4 semaines. Entre chaque cours, c'est vous qui poursuivez la rééducation chez vous, évitant les trajets et les frais engendrés par une thérapie longue.
Il est demandé d'apporter à chaque cours le travail effectué depuis la séance précédente, ainsi que des cahiers de classe ou tout autre support d'écriture habituel.
La pédagogie de la langue écrite - mode d'emploi
La pédagogie de la langue écrite est une approche ludique et complète, qui lie systématiquement l'étude de la langue à la rédaction, pour motiver les élèves et permettre d'utiliser immédiatement toutes les compétences apprises. Les parents ou accompagnateurs sont partenaires des cours et encadrent ensuite leur enfant et ses progrès.
Votre enfant pourra être amené à inventer sa propre histoire au long cours, ce qui lui permettra de mettre ses compétences au service de sa créativité.
Pour les adultes, le type d'écrit variera en fonction de la situation et de la demande de la personne.
Pensez lors du premier cours à apporter une production écrite dans le domaine correspondant à votre demande - par exemple rédaction scolaire, lettre de motivation, courrier professionnel, écrit artistique...
La pédagogue observera votre rédaction ou celle de votre enfant et mettra en place un suivi personnalisé adapté à vos difficultés en lecture, en orthographe, en grammaire ou en rédaction.
Elle vous proposera des exercices ou des jeux utiles à réaliser quotidiennement chez vous durant une quinzaine de minutes, après les avoir expérimentés lors du cours. Ainsi, c'est vous-même qui vous rééduquez, ou qui rééduquez votre enfant, à partir des indications données.