À qui dois-je m'adresser si mon enfant a du mal à former ses lettres ? S'il a du mal à rédiger ? S'il fait beaucoup d'erreurs d'orthographe ? S'il écrit trop lentement ?
Chez Écriture Paris, nous avons deux professionnelles différentes pour répondre à toutes les difficultés d'écriture et de lecture.
Isabelle de Freitas s'occupe de la graphopédagogie, c'est-à-dire de la rééducation du geste de l'écriture manuscrite.
Hélène Pierson s'occupe de la pédagogie de la langue écrite, c'est-à-dire aussi bien de la fluence en lecture que de l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.
Selon les difficultés d'écriture rencontrées, il faut donc choisir de vous adresser à l'une ou à l'autre.
Écriture lente ? -> graphopédagogie
Douleur à la main ? -> graphopédagogie
Difficultés d'orthographe ? -> pédagogie de la langue écrite
Lecture peu fluide ? -> pédagogie de la langue écrite
Écriture difficilement lisible ? ->graphopédagogie
Difficulté à appliquer les règles de grammaire ? -> pédagogie de la langue écrite
Mauvaises notes en dictée ? -> pédagogie de la langue écrite
Mon enfant éprouve à la fois des difficultés avec son écriture manuscrite et dans le domaine de la langue écrite. Par où commencer ?
Bien entendu, il n'y a pas de réponse univoque à cette question, et tout va dépendre de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, de sa motivation, de son niveau, de sa personnalité, etc. N'hésitez pas à nous appeler pour définir la meilleure option possible pour votre enfant.
De manière générale, on peut toutefois dire qu'il n'est pas recommandé de commencer les cours de graphopédagogie et de pédagogie de la langue écrite en même temps. En effet, les deux spécialités nécessitent, pour être efficaces, un travail régulier à la maison, de 10 à 15 minutes par jour. Dans la vie d'une famille, il est déjà parfois difficile de trouver ce temps quotidiennement ! Se lancer dans les deux en même temps risquerait, sauf cas particulier, d'être trop lourd.
Si votre enfant a mal en écrivant, la graphopédagogie doit être une priorité. Il vous faut donc prendre rendez-vous avec Isabelle de Freitas, dans le 13e arrondissement.
Si ses copies sont illisibles, qu'il perd des points à cause de l'écriture ou qu'il écrit si lentement qu'il ne peut pas terminer ses contrôles, c'est également la graphopédagogie qui doit être votre priorité. Il faut d'ailleurs savoir que bien souvent, le fait d'automatiser le bon geste pour écrire a des conséquences positives sur l'orthographe, car l'enfant n'a plus besoin de se concentrer sur la formation de ses lettres.
À l'inverse, si les enseignants arrivent à lire les copies même si l'écriture n'est pas de bonne qualité et se plaignent surtout de difficultés de lecture-compréhension, d'erreurs d'orthographe ou de difficultés de rédaction, et en particulier à l'approche d'une échéance (passage de classe difficile, examen...), il peut être pertinent de commencer par travailler en pédagogie de la langue écrite. Il vous faudra alors prendre rendez-vous avec Hélène Pierson, soit dans le 13e arrondissement, soit dans le 19e arrondissement.