D’origine slovaque poursuivant ma scolarité en Slovaquie, je me rappelle qu’au CP nous nous entraînions à écrire 3 h par jour, les lettres minuscules, les majuscules, les syllabes, puis les phrases. Ensuite dans le système scolaire, les cours finissent avec le repas de midi et les élèves s’adonnent à des activités sportives et artistiques. Le soir, nous écrivions une vingtaine de minutes avec nos parents. Je ne connaissais pas ces problèmes d’écriture, tous les élèves ont appris au cours de l’année et quelques-uns au cours de l’année suivante à écrire lisiblement et correctement. C’est ensuite ayant mes propres enfants grandissant et scolarisés en France que j’ai vu de longues journées et que les enfants travaillent avec des polycopiés, des photocopies, ils collent, ils coupent, ils font des exercices pour souligner, entourer, barrer, à trous...Ils s’entraînent très peu à former des lettres.
Je voudrais aussi témoigner de l’aide apportée par Mme Laurence Pierson. Une personne agréable, posée, non stressée et calme sachant motiver, s’adresser et faire parler mon fils David de 8 ans. Un accueil chaleureux, une personne rare. David ne voyait pas la nécessité d’améliorer son écriture. Il ne saisissait pas pourquoi j’insiste autant ainsi que sa maîtresse et son maître. Mme Pierson lui a montré avec ses moyens à elle, ses outils – caméra, photo, ses exercices que c’est utile que les autres puissent le lire. Il a fait des progrès incroyables. Des exercices amusants, variés, non rébarbatifs, des séances vivantes, le suivi adapté et les difficultés bien détectées, ayant la réponse à nos questions – ces rencontres furent une grande joie pour nous deux en plus de la découverte du quartier et des crêpes dégustées au passage venant de l’autre côté de Paris. Je remercie également ma copine Anka, maman de Raphaël qui me l’a conseillée.
Kristina