Les troubles du spectre autistiques sont nombreux et leurs manifestations varient selon les enfants, même si on peut retrouver des constantes. Il ne nous est donc pas possible de donner une règle valable pour l'ensemble des enfants autistes.
Dans l'ensemble, les enfants autistes peuvent faire d'importants progrès en écriture grâce à la graphopédagogie. Toutefois, les résultats peuvent être plus longs à observer.
Pour que la rééducation puisse avoir lieu, il faut que l'enfant soit capable d'une certaine concentration. S'il n'est pas capable de rester assis plusieurs minutes consécutives, le travail sur l'écriture est prématuré. De même, il faut également que l'enfant ait un certain niveau de langage et des bases en lecture pour comprendre la raison d'être de l'écriture. Si votre enfant ne s'exprime pas par oral et n'a pas du tout compris la fonction de l'écrit, là encore, il vaut mieux travailler en amont avant d'aborder l'écriture.
Lire cet article : Un élève autiste dans la classe : ce qu'il faut savoir sur l'écriture des autistes