La première séance est avant tout l’occasion d’un échange, au cours duquel vous expliquez vos difficultés ou celles de votre enfant.
La pédagogue évalue ensuite les difficultés en demandant à l’élève de lire et résumer un court récit, en lui faisant faire une dictée, et en examinant les textes que vous aurez apportés (rédactions, dictées, dissertation, rapports professionnels…). À partir de ces éléments, elle met en place un suivi personnalisé adapté à vos difficultés en lecture, en orthographe, en grammaire et/ou en rédaction.
Pour les enfants, les leçons privilégient autant que possible une approche par le jeu et la manipulation. Pour les plus grands, les difficultés en orthographe et en rédaction sont traitées par un va-et-vient permanent entre théorie et pratique : chaque nouvelle notion abordée est l’occasion d’une mise en pratique immédiate dans un texte rédigé par l’élève. Les séances sont espacées d’environ trois semaines, hormis les deux premières, plus rapprochées.
Entre chaque séance, la pédagogue vous donne des exercices ou des jeux à réaliser quotidiennement chez vous durant une quinzaine de minutes, après les avoir expérimentés lors du cours. Ainsi, c'est vous-même qui vous rééduquez, ou qui rééduquez votre enfant, à partir des indications données. Ces exercices sont indispensables à la réussite du suivi, car ils permettent d’ancrer les compétences, et d’acquérir de nouveaux réflexes.