La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles de l’apprentissage touchant le langage écrit.
Concrètement, ils se traduisent par des difficultés en lecture, en orthographe, ou en expression écrite, et peuvent avoir pour conséquence des difficultés scolaires, un manque de confiance en soi, un sentiment de frustration et de découragement. Plus tard, ils peuvent également constituer des freins dans la vie professionnelle.
Le diagnostic de dyslexie ou de dysorthographie est établi par un médecin à l’aide de bilans orthophoniques.
Une pédagogue de la langue écrite n’est en aucun cas habilitée à poser un diagnostic de dyslexie ou de dysorthographie et ne proposera jamais de « bilan » comme pourrait le faire un professionnel de santé.
Un apprentissage structuré et individualisé, surtout associé à un entraînement quotidien, pourra grandement bénéficier aux personnes concernées par un trouble du langage écrit. La pédagogie de la langue écrite peut venir compléter l’approche orthophonique, ou aider à reposer les bases si le suivi avec l’orthophoniste n’a pas pu être entamé pour une raison ou une autre.