Il arrive que des enfants aient de bons résultats en évaluation de grammaire et retiennent aisément les mots à apprendre, mais ne transfèrent pas du tout ces compétences dans leurs propres textes.

Face à ces difficultés d’orthographe, le conseil donné est souvent « relis-toi ! ». Mais se relire est un processus bien spécifique, qui demande de mobiliser toute une batterie de compétences : il faut d’abord identifier la nature grammaticale de chaque mot écrit, puis vérifier si les règles d’accord ou de conjugaison ont été respectées, et enfin s’assurer que l’orthographe lexicale du mot est respectée… Pour une relecture rapide, efficace et sans erreur, ces étapes doivent être décomposées et traitées individuellement et explicitement. Cette relecture efficace fait partie des enseignements de la pédagogie de la langue écrite.

La manipulation grammaticale permet d’analyser une phrase avant de l’écrire et d’en anticiper les potentielles difficultés pour mieux les appréhender au moment de la rédaction. L’élève devient de plus en plus autonome face à ses propres écrits.

Le transfert des connaissances, en partant des exercices systématiques pour aller vers les textes libres, est accompagné pas à pas par la pédagogue de la langue écrite, qui ne propose jamais d’exercices à trous.

Pin It

Copyright ecriture paris 2023