Quel drôle de mot que "graphopédagogie" ! C'est en fait la pédagogie de l'écriture manuscrite. Les graphopédagogues sont des enseignants spécialisés dans l'écriture, qui connaissent tous les aspects de l'écriture manuscrite.

Wikipédia nous explique que le mot vient du grec ancien. Les enfants, eux, nous appellent plutôt des "maîtresses de l'écriture", ce qui nous va très bien.

On fait appel à un graphopédagogue quand l'écriture manuscrite pose problème : quand elle est illisible, ou difficile à lire, quand elle est trop lente, que les copies sont sales, mal organisées, quand on a mal à la main en écrivant, quand la simple vue d'un crayon nous donne envie de partie en courant... Le principe est de réapprendre à écrire, grâce à une méthode structurée, la méthode 5E.

En quelques séances seulement, entre lesquelles un court travail quotidien est demandé à la maison, on peut restaurer une écriture manuscrite lisible, fluide et indolore.

Nous vous recommandons ce très beau reportage sur la graphopédagogie, réalisé par l'association L'Alchimie des mots, qui présente le cabinet de Mélanie Joary, ancienne collaboratrice d'Écriture Paris qui se consacre maintenant à plein temps à son cabinet de graphopédagogie à Sucy-en-Brie. Vous pourrez y découvrir la vie d'un cabinet et la manière dont les séances de graphopédagogie se déroulent.

  

En cliquant sur cette iframe, les cookies seront déposés

 

Pour en savoir plus : comment ça marche.

 

 

Pin It

Copyright ecriture paris 2023