En ce printemps 2024, un tout nouveau volume de la collection "Mes cahiers d'écriture" est sous presse. Il s'agit d'un cahier intitulé Stratégies de copie, destiné aux élèves de CE2.

Dans la collection "Mes cahiers d'écriture", il existe déjà un cahier utilisable en début de CE2 : le cahier Les Majuscules, qui est fléché CE1-CE2, donnant ainsi latitude aux professeurs des écoles de choisir à quel niveau ils le proposent, en fonction de leurs élèves.

Ce tout nouveau cahier, uniquement destiné aux élèves de CE2, approfondit le lien entre geste d'écriture et stratégies de copie.

Il fait 64 pages, en format 19 x 22 cm, c'est-à-dire le petit format classique de cahier d'écolier. Il me semble en effet important de ne pas donner de cahiers de grande taille trop tôt, pour que les élèves puissent se positionner correctement. Le lignage est du Seyès 2 mm, donc le lignage classique utilisé à l'école.

Le cahier est organisé en plusieurs parties : la préparation à l'écriture, la révision des lettres minuscules, la révision des lettres majuscules, la ponctuation, les accents, puis les exercices spécifiques de stratégies de copie.

 

Avant d'écrire

En CE2, dernière année du cycle 2, les élèves savent déjà écrire et sont même censés avoir automatisé le geste graphique - ce qui devrait, logiquement, leur permettre de copier sans mobiliser toutes leurs ressources cognitives. De facto, on constate que ce n'est que rarement le cas, dans la mesure où le temps consacré à l'écriture manuscrite a rétréci comme peau de chagrin ces dernières années et où les enseignants sont peu formés à la pédagogie de l'écriture.

Il ne m'a donc pas semblé superflu de reprendre à la fois des exercices de gym des doigts (présentés sur la deuxième de couverture, pour être toujours disponibles et pouvoir être ritualisés) et des fondamentaux de l'écriture : déplacement du bras, mobilité des doigts, pression sur le stylo, formes de base. Si les élèves ont bénéficié d'un apprentissage structuré les années précédentes, il ne s'agit là que de révisions. Dans le cas contraire, ou si un élève arrive d'une autre classe pour une raison quelconque, il peut être utile de renforcer cette partie par des exercices analogues supplémentaires.

La tenue du crayon est considérée comme acquise à ce niveau-là. J'espère que c'est le cas pour tous les élèves qui ont appris à écrire avec les cahiers de cette collection. Si toutefois certains élèves rencontraient des difficultés à tenir leur crayon correctement, il serait pertinent de reprendre avec eux les exercices de tenue de crayon (123 soleil, fléchette) des cahiers précédents. Cela peut être fait sur des temps d'aide personnalisée.

Les minuscules cursives

La deuxième partie du cahier propose une révision de toutes les minuscules cursives, classées par familles de formes. Les lettres ne sont jamais travaillées seules, mais toujours à l'intérieur de mots. La révision permet de rappeler certaines règles de base : par exemple, les "passagers" (points, barres et accents) qu'il faut faire "descendre" quand le "train du mot" est arrivé.

 

Les phrases qui sont proposées à la copie sont écrites en couleurs. La consigne est de ne regarder le modèle qu'une fois par groupe de mots, donc une seule fois par couleur. Cet exercice de copie en couleurs permet aux élèves de s'entraîner à stocker dans leur mémoire de travail un groupe de mots qui a du sens. C'est également l'occasion d'insister sur le fait qu'il est très utile d'écrire en parlant (ou en chuchotant) pour bien comprendre ce qu'on écrit et mobiliser tous les canaux d'apprentissage (visuel, kinesthésique, auditif, verbal).

copie couleurs

La page de droite comporte deux exercices. Copie en trente secondes est un exercice de rapidité. Il est recommandé de réaliser cet exercice au crayon pour pouvoir le refaire - voire de le faire plusieurs fois sur un cahier pour pouvoir améliorer son score. L'idée est de ne pas chercher la perfection du tracé, mais la fluidité, tout en conservant la lisibilité. On peut faire entourer à chaque élève tous les mots correctement écrits (lisibles, sans erreur de copie) et les inciter à s'entraîner pour augmenter leur score.

Copie et dessine est un exercice dont les enseignants qui utilisent "Mes cahiers d'écriture" sont très familiers. Ici, le niveau de difficulté a été augmenté car les mots-clés permettant de savoir de quoi il retourne ont été volontairement omis. Ainsi, l'élève doit faire appel à sa compréhension de l'implicite pour que son dessin soit juste.

Par exemple :
copie et dessine

Dans ce texte, il n'est écrit nulle part que Monsieur Martin est en voiture. L'élève doit le déduire de la phrase "il baissa sa vitre" et dessiner un personnage en voiture, qui parle à un autre personnage à pied. La copie ne peut donc aucunement être mécanique et oblige à se créer une représentation mentale du texte copié.

Les majuscules cursives

La structure de la page de gauche est conservée pour les pages de révision des majuscules cursives - abordées par familles de formes. La page de droite, elle, propose un travail de copie qui se rapproche plus du format habituel des leçons. Les sept pages de révision proposent un rallye copie, qui est une série de textes sur le monde et les continents. Les consignes insistent sur la présentation avec le titre à souligner avant de sauter une ligne.

Si certains élèves de la classe, souffrant de dyspraxie ou de troubles visuo-spatiaux, ont des difficultés à tracer les majuscules cursives, ces pages peuvent sans inconvénient être copiées en remplaçant les majuscules cursives par des capitales d'imprimerie. L'important est ici leur rôle orthographique et l'organisation de la page.

La ponctuation et les accents

Deux doubles pages sont consacrées aux accents et à la ponctuation. Il me semble important de ne pas négliger ces deux points, qui ne sont pas souvent travaillés pour eux-mêmes. La règle permettant de savoir comment placer les accents en fin de syllabe, qui est peu enseignée en classe, est ici énoncée. Si elle n'a pas été travaillée à d'autres moments, elle mérite d'être renforcée par des exercices analogues en plus grande quantité.

Les exercices de stratégies de copie

Le dernier tiers (en nombre de pages) du cahier est consacré à des exercices spécifiques de stratégies de copie. Le jeu de Kim permet d'exercer sa mémoire de travail, mais aussi de s'entraîner au repérage orthographique. En effet, dans les planches thématiques proposées, les mots sont classés par ordre de difficulté orthographique croissante. Les premiers mots n'ont pas besoin d'une attention particulière, puisqu'ils sont réguliers. La mascotte vient ensuite indiquer à l'élève, lorsqu'il y a une difficulté, où il doit porter son attention : dans "le stylo", par exemple, tout est régulier et transparent, sauf le y. Il n'y a donc pas besoin de surcharger sa mémoire en apprenant par cœur la succession "s-t-y-l-o" mais seulement de se souvenir que "ça s'écrit avec un y". Cette stratégie efficace est à mettre en avant lors de toutes les activités de copie réalisées en classe. Par exemple, si on fait copier "Prendre son sac de piscine", il convient de faire remarquer que le "en" de prendre,  s'écrit "e-n", et le "sc" de piscine "s-c". Tout le reste est transparent. 

Cet exercice peut bien entendu être refait sur cahier pour permettre aux élèves d'augmenter leur score. Les points valorisent à la fois la mémorisation et l'orthographe (un point par mot juste, deux points par mot juste et bien orthographié).

Le jeu copie-stop est très intéressant pour les élèves qui ont tendance à se précipiter. Il permet de travailler le contrôle inhibiteur. En effet, c'est le mode de correction qui fait tout l'intérêt de cet exercice. L'enseignant ne corrige pas toutes les erreurs de copie, mais il trace une barre verticale dès qu'il en repère une. Seuls les mots justes à gauche de cette barre donnent des points. De cette manière, un élève qui se précipite pour en écrire le plus possible et laisse passer une erreur dans le premier mot aura moins de points qu'un élève lent qui n'aura écrit que cinq ou six mots. Ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont valorisées.

Les dernières pages sont consacrées à l'exercice copie au dos. Cette modalité de copie est une mise en pratique de toutes les compétences travaillées tout au long du cahier. L'élève doit à la fois mémoriser le texte et l'orthographe de certains mots, il doit stocker ces informations dans sa mémoire de travail, et tout restituer fidèlement. Les textes choisis correspondent à des textes scolaires classiques - leçons, poème, agenda...

 

Ce cahier s'inscrit donc dans la continuité des précédents de la collection. Il permet de travailler la copie en tant que telle, pour aider à l'automatiser avant d'aller utiliser les compétences ainsi acquises dans le cadre des autres travaux scolaires.

 

 

Pin It

Copyright ecriture paris 2023