Gaël est venu me voir avec sa mère en novembre. Cet adolescent brillant et rebelle n'était absolument pas convaincu par la démarche de rééducation et cherchait les failles... Néanmoins, il a joué le jeu et a fini par s'intéresser vraiment à l'écriture, posant de plus en plus de questions pertinentes et s'appropriant de plus en plus la démarche.
Avec deux ans d'avance scolaire, il souffre un peu d'un décalage entre sa maturité physique et sa maturité intellectuelle. Pour écrire aussi vite que ses camarades, il utilisait des lettres scriptes peu formées et peu organisées. Sa tenue de crayon était rapidement douloureuse.
En mai, après 5 séances de travail suivies d'un travail à la maison régulier, nous nous revoyons pour faire le bilan de la rééducation. Gaël est maintenant tout à fait impliqué dans sa propre progression, il ne cesse de faire des remarques pertinentes et de montrer par tous les moyens qu'il est maintenant acteur de son écriture. La douleur a totalement disparu. Son père me dit que la rééducation de l'écriture a eu des effets positifs sur l'ensemble de son travail scolaire et de son attitude.
Son professeur principal me confirme qu'après un ralentissement transitoire, les problèmes de lenteur semblent s'estomper - et de fait, Gaël écrit à la vitesse d'un élève de Cinquième, intermédiaire entre son âge (Sixième) et sa classe (Quatrième). Mais je suis certaine qu'il va encore prendre de la vitesse, car une fois la position bien rectifiée, chaque cours noté et chaque devoir rédigé est un entraînement efficace.
Gaël : tenue de crayon douloureuse avant rééducation
Un cours de Gaël après rééducation
La nouvelle tenue de crayon de Gaël :