Aymé est venu me voir en fin de CP. Son écriture était très malhabile et le CP avait été très difficile à cause de ce problème.
En Petite Section, Aymé utilisait indifféremment l'une ou l'autre main pour dessiner. Soucieux de remplir les livrets par compétences, qui demandent de renseigner la main dominante de l'enfant, l'enseignant lui a demandé de "choisir" une main. Aymé a choisi la main gauche... et depuis, il a été catalogué gaucher. On lui donne donc systématiquement les crayons à gauche et on le fait écrire de la main gauche au CP.
Le 3 juillet, à la fin de son CP donc, je lui fais passer des tests qui indiquent qu'en fait, il est droitier. Une relatéralisation est donc nécessaire, en sachant qu'Aymé a été éduqué à gauche de la Petite Section au CP compris...
Malgré son inquiétude, sa mère me fait confiance et nous démarrons une rééducation immédiatement. Nous nous voyons 4 fois dans le courant de l'été, les exercices sont faits très sérieusement et la rentrée d'Aymé se passe bien : une simple lettre suffit à informer l'enseignante de CE1 du changement de main. Nous nous revoyons une fois fin septembre, puis une dernière fois le 30 novembre, soit un total de 6 séances. Aymé peut être fier de lui : il écrit maintenant tout à fait correctement de la main droite, et à la vitesse moyenne d'un enfant de son âge !
En cliquant sur cette iframe, les cookies seront déposés
Une page de fin de CP, écrite de la main gauche.
En cliquant sur cette iframe, les cookies seront déposés
Une dictée de CE1, en novembre, écrite de la main droite.