Souffrant de difficultés en lecture et en orthographe, Aymeric est un bon élève de première ES qui ne baisse jamais les bras. Il est conscient de ses difficultés, ce qui l'amène à avoir une excellente analyse de son propre travail, et il adopte une attitude extrêmement responsable. Des séances régulières d'orthophonie lui permettent d'améliorer sa compréhension orale et sa vitesse de lecture. Les séances de rééducation en écriture, commencées en juillet, lui ont permis de progresser au niveau de l'écriture.
Gaucher, il positionnait mal ses doigts sur son crayon et sa feuille, ce qui le gênait pour former ses lettres et était également source de lenteur.
Une demande de tiers-temps pédagogique, tout à fait justifiée pour cet élève sérieux qui aurait juste eu besoin d'un peu plus de temps, de manière transitoire, pour rédiger ses réponses, a malheureusement été refusée par l'Éducation nationale. C'est bien dommage, car cela l'aurait tranquillisé pour les épreuves anticipées du baccalauréat, à venir en juin prochain. Mais il a tant progressé que je suis sûre qu'il saura faire face à l'épreuve.
Nous avons fait 6 séances de rééducation et nous nous sommes revus pour un bilan le 30 janvier. L'écriture n'est pas encore parfaite, mais Aymeric a besoin de se concentrer sur d'autres priorités et, telle qu'elle est, elle est suffisamment lisible pour lui permettre de se présenter au bac sans angoisse.