Il n’y a aucune corrélation entre le niveau d’orthographe et le niveau d’intelligence.
Au contraire, les enfants à haut potentiel, concentrés sur le sens de ce qu’ils écrivent, et emportés par leur flux de pensée, ont parfois plus de difficultés à prendre en compte la forme, c’est-à-dire le respect de la grammaire et de l’orthographe.
Pour motiver ces enfants dits HPI, il est particulièrement important de leur expliquer l’importance de l’orthographe pour que leur texte soit compris par tous. L’approche ludique leur permet de voir cet apprentissage comme un défi faisant appel à leur intelligence et à leur sens logique. Il est essentiel d’emporter leur adhésion pour que la pédagogie soit le plus efficace possible.
La pédagogie de la langue écrite fait également appel à la créativité des enfants à haut potentiel, en leur proposant de s’exercer sur leurs propres textes. Ils peuvent ainsi saisir cette opportunité pour écrire sur des sujets qui les passionnent, ce qui les aide à rester impliqués dans le suivi en langue écrite.