Un cahier pour apprendre à tracer les chiffres à la maternelle
Lors des formations pour enseignants que nous donnons, une question revient très fréquemment : comment faire pour enseigner l'écriture des chiffres ? En effet, le tracé des chiffres ne s'inscrit pas dans la progression de l'écriture cursive. Il s'apparente plus à celui des lettres majuscules d'imprimerie : les chiffres sont toujours écrits de manière détachée, ils sont plus grands que la plupart des lettres minuscules, les tracés dans le sens du rouleau (sens horaire) sont plus fréquents que les tracés dans le sens de la boucle (sens anti-horaire).
Nous avons donc décidé, avec Isabelle Godefroy, de publier un cahier destiné uniquement à l'écriture des chiffres. Ce cahier vient compléter la collection Mes cahiers d'écriture, aux éditions MDI. Comme tous les cahiers de la collection, il bénéficie du travail de sa formidable équipe éditoriale.
Un cahier commun pour la MS et la GS
Nous avons fait le choix de nous adresser à la fois aux élèves de Moyenne Section et de Grande Section. D'une école à l'autre, d'une classe à l'autre, les élèves sont différents, et il nous semble important de laisser aux enseignants le soin d'apprécier à quel moment leurs élèves sont prêts à mener chaque apprentissage. De plus, il existe de très nombreuses classes à double niveau MS / GS et il peut être intéressant d'avoir certains supports communs à tous les élèves - avec bien entendu une utilisation à un rythme différent, avec un niveau d'exigence adapté à l'âge de chaque enfant.
Ce cahier a beaucoup de points communs avec les deux autres cahiers proposés pour la maternelle : le cahier GS (découverte de l'écriture cursive) et le cahier MS (prélude à l'écriture cursive et découverte des majuscules d'imprimerie). Comme eux, il est en format 22 x 17 cm, à l'italienne. Comme eux, il propose des rabats à colonnes, permettant d'apprendre à bien positionner son cahier dans le sens de son avant-bras. Comme eux, il propose des activités de gym des doigts avant de prendre le crayon en main. Comme eux, il détaille la tenue du crayon et présente de nombreuses activités préparatoires avant d'aborder le tracé des chiffres eux-mêmes. Et comme eux également, il fait toujours le rapport entre le signe tracé et son sens - ici, entre les chiffres tracés et les nombres qu'ils représentent.
Une gym des doigts spécifique
Les enseignants qui utilisent nos cahiers connaissent et pratiquent maintenant la gym des doigts avec succès depuis des années. Dans ce nouveau cahier, nous proposons un exercice de gym des doigts inédit - les moulins - mais aussi trois exercices de gym des doigts en lien avec la numération.
En reprenant la célèbre comptine "Un petit pouce qui bouge et ça suffit pour s'amuser", nous en proposons deux variantes : "Un petit doigt qui danse" et "Un petit doigt qui marche". L'enseignant change le nombre de doigts qui doivent danser / marcher et les élèves font la gym des doigts en chantant la comptine. Cet exercice combine motricité fine et apprentissage du nombre.
De même, l'exercice "Du tac au tac" renforce la construction du nombre en demandant aux élèves de lever le bon nombre de doigts à toute vitesse. Ce jeu permet de travailler la décomposition des nombres (pour "4", on peut lever 4 doigts d'une matin, 3 doigts de l'une et 1 de l'autre, ou encore 2 et 2), la compréhension du 0 et surtout l'accès direct au nombre demandé, sans repasser systématiquement par le comptage.
La double page consacrée à la position du soleil et à la fléchette permet de rappeler l'importance de la tenue du crayon, qui doit être travaillée tout au long de la scolarité en maternelle.
Six doubles pages de formes de base
Avant d'aborder l'écriture des chiffres, il convient d'automatiser les bons tracés des formes de bases. L'élève doit être incité à tracer chaque trait d'un mouvement des doigts (et non d'un mouvement du poignet) et dans le bon sens. Même si l'écriture des chiffres est moins portée par le mouvement que l'écriture cursive, car chaque chiffre est tracé de manière isolée, l'automatisation du bon geste reste essentielle pour obtenir des tracés rapides et clairement identifiables. Une partie des gestes appris sont communs avec ceux qui servent à écrire les majuscules - traits descendants (barreaux des cages dans les cahiers d'écriture des lettres, rails du train dans le cahier d'écriture des chiffres), traits horizontaux (barreaux des échelles), rouleaux (anses des tasses), demi-ronds (demi-pommes). Certaines formes de bases sont spécifiques aux chiffres : oblique descendante vers la gauche (voiles des bateaux), trait d'attaque oblique montant (toits des usines).
Chaque double page se présente de la manière suivante : page de gauche, un entraînement au tracé, avec le modèle en bleu au début et un schéma en haut à droite pour montrer le geste.
Comme dans les cahiers MS et GS, le système de colonnes de couleurs permet, en ouvrant le rabat de la couverture, de vérifier que le cahier est bien incliné dans le sens de l'avant-bras. L'enfant ici peut s'entraîner à tracer des traits horizontaux, en suivant le sens conventionnel de l'écriture (matérialisé par une flèche sur le modèle).
Sur la page de droite, le lien est fait avec le comptage : une bulle indique le nombre de barreaux demandé pour chacune des échelles.
Á partir de la page 20, les nombres sont présentés dans l'ordre croissant, de 1 à 10. L'enseignant peut bien entendu choisir l'ordre dans lequel il aborde les pages avec ses élèves. Le tracé des chiffres 2 et 3 se fait dans le sens du rouleau (préparé par la page sur les anses) et ce n'est pas le sens le plus fréquent dans notre écriture. On retrouve le rouleau seulement dans les capitales d'imprimerie B D P R et, en minuscule, dans les lettres s k x.
On peut donc légitimement faire le choix de ne pas aborder cet apprentissage tout de suite et de commencer par exemple par le 0 et le 9, qui se tracent dans le même sens que le o et le a minuscules. Contrairement à la progression en écriture cursive, qui doit respecter un certain ordre pour être efficace, on peut aborder les chiffres selon différentes logiques, tant qu'on fait attention au geste de l'enfant et qu'on ne lui demande pas d'écrire un chiffre dont le tracé n'a pas été appris.
Là encore, l'important est de faire le lien avec la numération et la construction du nombre. Sur chaque page, on trouve le chiffre en grand avec une flèche indiquant le sens de tracé, une explication à donner à l'enfant, s'appuyant sur les gestes préparatoires déjà travaillés, une ligne simple, une ligne avec deux interlignes surlignés pour y inscrire un chiffre de la bonne taille et un exercice de comptage - écriture de nombres en situation.
Comptage et coloriage
En fin de cahier, trois pages sont prévues pour des jeux, qui peuvent être faits en autonomie selon le niveau des élèves. Les coloriages qui sont proposés comportent des formes de petite taille et sont une excellente occasion pour les enfants d'apprendre à bien bouger leurs doigts pour colorier. En effet, il faut que les parties à colorier puissent être couvertes d'un mouvement des doigts, sans mobiliser le poignet, ce qui n'est pas possible avec des surfaces de grande taille.
Les enfants sont ensuite incités à compter les animaux qu'ils viennent de colorier.
Dans le dernier coloriage, plutôt destiné aux élèves de GS (ou aux MS très à l'aise), les animaux sont un peu cachés pour corser le jeu, et l'un d'entre eux est absent, ce qui oblige à écrire le nombre 0 !
Comme toute la collection Mes cahiers d'écriture, vous pouvez retrouver le cahier des chiffres sur le site compagnon MDI, où vous pourrez télécharger le guide pédagogique gratuit et les ressources complémentaires.