Si votre enfant écrit mal, ce n'est pas en lui faisant faire des lignes que vous le ferez progresser. Au mieux, il gagnera en rapidité grâce à l'entraînement, sans améliorer la graphie. Au pire, il sera dégoûté du geste d'écrire.
Foire aux questions
Absolument. Si vous n'avez pas la possibilité de travailler ou de faire travailler votre enfant quotidiennement, ou au moins très régulièrement, les résultats des cours de graphopédagogie ne pourront être que décevants.
Il n'est pas possible de donner à l'avance une durée précise. Toutefois, une rééducation prend en général 5 à 8 séances — parfois moins. Les deux premières séances sont espacées d'une dizaine de jours, les suivantes de 3 à 4 semaines. Il faut donc compter quelques mois. Néanmoins, les résultats sont souvent visibles dans les cahiers de l'enfant dès les premiers cours.
Les troubles du spectre autistiques sont nombreux et leurs manifestations varient selon les enfants, même si on peut retrouver des constantes. Il ne nous est donc pas possible de donner une règle valable pour l'ensemble des enfants autistes.
Dans l'ensemble, les enfants autistes peuvent faire d'importants progrès en écriture grâce à la graphopédagogie. Toutefois, les résultats peuvent être plus longs à observer.
Bien souvent, on s'inquiète pour les gauchers, qui sont réputés avoir plus de difficultés d'écriture que les droitiers. C'est un préjugé sans fondement. Si l'apprentissage de l'écriture est bien mené et que le gaucher tient bien son stylo et positionne bien sa main, il n'y a aucune raison qu'il ait plus de difficultés d'écriture qu'un droitier.
Très souvent, les enfants dits "EIP", "précoces", "à haut potentiel" ou même "surdoués", qu'on appelle parfois affectueusement des "zèbres", ont des difficultés en écriture. On note même que les troubles graphomoteurs sont fréquents chez les enfants à haut potentiel. Une rééducation leur permettant de maîtriser le geste d'écriture leur est très profitable.
On trouve dans le commerce de nombreux cahiers vendus comme préparant à l'écriture, à destination des enfants de 3 à 6 ans. Il faut se montrer très réservé avec ces ouvrages. En effet, ils présentent presque toujours plusieurs inconvénients majeurs :
De nos jours, on tend à mettre facilement des étiquettes aux enfants. Un enfant qui lit mal va être catalogué "dyslexique", un enfant qui écrit mal "dysgraphique"... Pourtant, bien souvent, un apprentissage structuré vient à bout des difficultés, qui relèvent rarement d'un véritable handicap. Cependant, si handicap il y a réellement, il est important de ne pas passer à côté.
La pédagogie de la langue écrite est une nouvelle spécialité permettant d’améliorer ses compétences en lecture, orthographe, grammaire et rédaction. Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes.
La première séance est avant tout l’occasion d’un échange, au cours duquel vous expliquez vos difficultés ou celles de votre enfant.
La durée d’un suivi dépend du profil de l’élève, ainsi que de la qualité et la régularité du travail fourni en dehors des séances.
La pédagogie de la langue écrite est un accompagnement qui permet de débloquer les compétences en français à n'importe quel âge, à partir du CP.