Il arrive que les enfants parviennent à décoder les mots écrits, mais ne réussissent pas à reconstituer le sens de la phrase ou du texte qu’ils lisent.
Cela peut se produire à tous les âges, et concerne également les adolescents et les adultes.
Ces problèmes de compréhension du texte écrit s’expliquent de multiples manières :
- Déchiffrage trop mécanique : l’enfant s’applique à prononcer les sons à haute voix, mais sans chercher à les associer pour leur donner un sens.
- Manque de mémoire de travail : l’enfant oublie les mots aussitôt après les avoir lus.
- Manque de vocabulaire : le texte comporte trop de mots inconnus pour que l’enfant puisse en comprendre le sens global.
- Stratégie de prise d’indices fragmentaire : l’enfant repère quelques mots et crée sa propre histoire à partir de ceux-ci, sans prêter attention à la manière dont ils sont organisés entre eux. Par exemple : Le roi ordonne la paix générale, peut devenir « Le général fait la paix avec le roi ».
- Difficulté à percevoir l’implicite : l’enfant n’a pas conscience que le texte peut avoir un sens qui n’est pas immédiatement visible. Sous-entendu, ironie, allusion… Tous ces aspects demandent un travail de déduction de la part du lecteur.
La compréhension en lecture doit être travaillée comme une compétence à part entière, au travers de multiples procédés, tels que la reformulation systématique du texte, la lecture expressive, l’enrichissement du vocabulaire, la collecte d’indices, l’illustration séquentielle…
Grâce à tous ces outils, la pédagogie de la langue écrite peut aider un élève à acquérir une meilleure aisance dans la compréhension de lecture, qui est indispensable pour une scolarité réussie.