La pédagogie de la langue écrite est une nouvelle spécialité permettant d’améliorer ses compétences en lecture, orthographe, grammaire et rédaction. Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes.
Pédagogie de la langue écrite
La première séance est avant tout l’occasion d’un échange, au cours duquel vous expliquez vos difficultés ou celles de votre enfant.
La durée d’un suivi dépend du profil de l’élève, ainsi que de la qualité et la régularité du travail fourni en dehors des séances.
La pédagogie de la langue écrite est un accompagnement qui permet de débloquer les compétences en français à n'importe quel âge, à partir du CP.
L’orthophonie est une profession paramédicale, qui peut être exercée en libéral ou au sein d’une structure de santé.
Méthode de lecture inadaptée, contexte scolaire ou personnel difficile, manque de maturité, neuro-atypie, trouble spécifique du langage écrit… Les difficultés de lecture ont des causes très diverses, mais sont dans leur grande majorité surmontables !
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles de l’apprentissage touchant le langage écrit.
Oui, les progrès en langue écrite sont possibles à tout âge !
Il arrive que les enfants parviennent à décoder les mots écrits, mais ne réussissent pas à reconstituer le sens de la phrase ou du texte qu’ils lisent.
Derrière un diagnostic de troubles du spectre autistique se cachent des réalités bien différentes selon les individus.
Il n’y a aucune corrélation entre le niveau d’orthographe et le niveau d’intelligence.
Enrichir son vocabulaire, renforcer sa concentration, développer ses capacités de raisonnement et son empathie… La lecture a de nombreuses vertus. Cependant, elle n’aide pas nécessairement à améliorer son orthographe !